Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » [Il y a un an…] Thomas Dutronc revenait avec un nouvel album

Musique [Il y a un an…] Thomas Dutronc revenait avec un nouvel album

Publié par Luigi, le 11 juin 2016

T. Dutronc

Éternels jusqu'à demain
par Thomas Dutronc

Producteur : Jon Kelly (Londres)

Date de sortie : 25 mai 2016

A l’heure où tout se consomme très/trop vit, c’est bien de revenir dans le passé et de chroniquer d’anciens disques. Celui-ci était frais et est donc sorti à la bonne période. Depuis passé en Belgique pour des concerts, Thomas Dutronc avait annoncé la couleur : les effluves de l’intemporalité musicale.

Ambiance jazzy-pop pour l’heure des premiers bilans sur « Eternels jusqu’à demain », le troisième album du fils de Françoise Hardy et Jacques Dutronc. Grâce à un mix de jazz manouche (dont il a fréquenté l’élite des musiciens aux Puces de Saint Ouen) et de variété, les effluves, les odeurs et les goûts de ce nouveau recueil sont clairs : à écouter sur une couverture rosée déposée dans l’herbe, comme le suggère un des titres. Les mots du disque sont limpides, le chanteur ayant voulu ne pas faire trop de jeux de mots afin d’être immédiatement compris. Une galette élégante réalisée avec harmonie et rythme à Londres avec Jon Kelly (producteur de Paul McCartney et Kate Bush) dans laquelle Thomas Dutronc s’interroge sur ses actions passées, celles qui le constituent, tout en continuant à se montrer séducteur. De simple biographie, le disque passe, au fil de l’écoute des titres, à voyage intérieur et fait naître des tas d’images. Végétant dans son « bain d’introspections », Thomas Dutronc vous invite dans l’eau.

 

Luigi Lattuca