Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Janet Jackson revient apaisée : « Unbreakable » est un bon cru

Musique Janet Jackson revient apaisée : « Unbreakable » est un bon cru

Publié par Luigi, le 5 octobre 2015

Janet New Album

Unbreakable
par Janet Jackson

Producteur : Jimmy Jam & Terry Lewis

Date de sortie : 2 octobre 2015

La superstar des années 80 et 90 est là ! Et elle est l’exemple même de la chanteuse fêtant ses 30 ans de carrière qui a utilisé la spiritualité pour préparer son retour. A l’écoute des 19 titres du disque (17 toutes belles nouvelles chansons + 2 remixes de « No sleeep »), on ne peut que se dire cela.

Dès le premier morceau-éponyme, Janet salue ses fans avant d’ouvrir son cœur sur une majorité de titres mid-tempo (ni trop ballades, ni trop dance). Ce qui fait de « Unbreakable » avant tout un disque pour passer une soirée tranquille entre amis… ou à faire l’amour. Les occasions de danser sont plutôt rares mais quand elles sont là, c’est totalement réussi. Pour preuve « Dammn Baby » où la star fait un clin d’œil à sa propre légende avec la réutilisation du bridge de « I Get Lonely » du culte « The Velvet Rope » (1997). Les morceaux sont très travaillés et Janet ne cède pas à la facilité. « The Great Forever » est le titre dont tout le monde parle. En plus de mettre du baume au cœur et de symboliser tout ce qu’analyse cet article, il est la plage où la cadette du clan Jackson chante le plus comme son frère, le défunt Roi de la pop Michaël.

En espérant la voir revenir après un des disques dansants qui ont fait sa réputation et consolidé sa légende (« All For You », « Discipline »). Des chansons dansantes qui, on le souhaite vivement, ne copieront pas ce qui est tendance, la chanteuse de 49 ans pouvant désormais se le permettre avec son propre label, Rythm Nation Records.

Le titre du disque est donc un message de Janet à elle-même : si j’utilise l’introspection et que je suis bien dans mes baskets malgré le chagrin, le malheur et le torrent de haine pouvant s’abattre sur terre, je suis bien, je suis incassable.

 

Par Luigi Lattuca