Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Reputation » : Taylor Swift de retour au sommet avec un album pop-électro

Musique « Reputation » : Taylor Swift de retour au sommet avec un album pop-électro

Publié par Luigi, le 22 novembre 2017

Taylor_Swift_-_Reputation

Reputation
par Taylor Swift

Producteur : Shellback, Ali Payami, Jack Antonoff, Max Martin

Date de sortie : 17 novembre 2017

Le voilà, le voici, le brûlant Reputation. On ne va pas y aller par quatre chemins : même s’il ne révolutionnera pas la pop music, il était attendu à plus d’un titre pour des raisons qu’on comprend.

Un petit doigt d’honneur

Déjà, nous ne sommes pas des immenses fans de Taylor Swift et tout ce qui l’entoure musicalement nous a échappé. X disputes avec Kanye West plus tard, on a cependant appris qu’elle avait disparu des réseaux sociaux et laissé vide ses différents comptes ! Tout, elle a tout effacé, la Taylor ! Elle s’apprêtait à renaître avec des opus qu’on présente comme ceux des règlements des compte.

Encore drapée dans sa fierté, mademoiselle Swift nous montre qu’elle est bien debout et prête à reprendre sa couronne. Elle ne la réclame pas forcément mais les premiers chiffres de vente de ce nouveau disque parlent pour elle : un million de copies écoulées aux Etats-Unis – avec une bonne partie en physique car Taylor Swift n’aime pas trop les plateformes streaming comme Deezer ou Spotify). Le premier rapport des ventes indique effectivement 717.000 exemplaires en 24h du boîtier Reputation.

Une production pop qui déménage

Mais artistiquement ? On ne s’y ennuie pas une seule seconde. Reputation fait tout simplement partie des meilleures productions pop-électro de ces dernières années. Les mots s’accrochent parfaitement aux sons tantôt rutilants, tantôt romantiques, tantôt encore juste festifs comme on les aime (merci Max Martin !). Taylor Swift se paie le luxe d’avoir l’embarras du choix côté singles promo !

Grâce à ces nouvelles preuves musicales, son talent de compositrice et sa maîtrise communicationnelle, elle est l’une des futures icônes les plus intéressante de la nouvelle décennie qui approche.

Luigi Lattuca