Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Rest » : Charlotte Gainsbourg de retour à la musique après six ans

Musique « Rest » : Charlotte Gainsbourg de retour à la musique après six ans

Publié par Luigi, le 24 novembre 2017

Rest

Rest
par Charlotte Gainsbourg

Producteur : SebastiAn

Date de sortie : 17 novembre 2017

La revoilà ! Préférant donner rendez-vous à ses admirateurs dans des salles obscures confinées (et pas bondées d’enfants qui avalent des chips vu le genre qu’elle affectionne), Charlotte Gainsbourg a pris son temps pour la musique. Elle n’a pas chanté depuis longtemps et la connaissant, on savait qu’elle allait mûrir son projet, si nouveau projet il allait éclore un jour !

Le jeune SebastiAn à la production

Arrivé bourré chez Charlotte (comme il l’a confié au magazine Les Inrokuptibles), le producteur parisien de musique house-électro se jure de toujours accoucher d’un disque qui ressemble à l’artiste lui ayant passer commande. Pour Rest, Charlotte Gainsbourg a donc eu un disque à sa mesure : pudique et en même temps impudique (comme son Antichrist), clair sur ses intentions et en même temps hâlé, froid et en même temps accueillant car il livre des choses infiniment intimes.

Un seconde partie moins incarnée

Le souci de ce (bon) disque, c’est qu’on ne sait pas dire s’il a été au bout de ses ambitions en alignant des chansons parfois trop ressemblantes et « blanches » (oui, comme un fantôme) ou bien s’il aurait mérité d’être un peu plus brut de décoffrage pour maintenir l’auditeur en éveil jusqu’au bout. Rest recèle indéniablement des perles que seul le temps permettra de mieux apprécier… mais la seconde partie paraît, à la première écoute, moins forte que la seconde.

Le disque, co-écrit avec Guy-Manuel de Homem-Christo (l’un des deux membres de Daft Punk), est à 50% en français, un petit événement dans la discographie de Charlotte !

Luigi Lattuca