Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Rihanna dévoile enfin « ANTI », son sursaut salvateur

Musique Rihanna dévoile enfin « ANTI », son sursaut salvateur

Publié par Luigi, le 28 janvier 2016

Anti,_album_cover.tiff

ANTI
par Rihanna

Producteur : Roc Nation/Westbury Road/

Date de sortie : 28 janvier 2016

Site web : www.rihannanow.com/

Verdict ?

Il s’est fait attendre, ce nouveau disque de Rihanna. Alors que sa promotion a démarré il y a un an, avec notamment un single avec Paul McCartney, voilà que la sirène de la Barbade a attendu janvier 2016 pour dévoiler sur la plateforme TIDAL (dont elle est actionnaire) son nouveau bébé. « FourFive Seconds », « American Oxygen » et « Bitch Better Have My Money » ont été éjectés. C’est « Work », son duo avec Drake, qui fut officiellement présenté cette semaine comme le premier extrait de cette nouvelle galette.

Une aventure que Riri a voulu différente. Déjà, elle avait déclaré vouloir des titres intemporels dont elle n’aurait pas honte dans dix ans et elle n’a pas vraiment réalisé de séance photo pour la pochette de l’album car, vous l’aurez constaté, c’est un cliché d’elle enfant qui nous est donné à voir. Le symbole du temps qui passe ? Ou le fait qu’elle était née pour être reine ? Une couronne lui bande, en effet, les yeux.

Le disque est surprenant car il ne casse pas les oreilles, contrairement au trip « Unapologetic » de 2012 (avec pourtant le sublime « Diamonds »). Les chansons ne sont pas très longues et ressemblent à des sons d’ambiance. La production est soignée, enivrante. Rihanna ne cherche pas à impressionner avec sa voix et se pose juste langoureusement – comme un chat ayant besoin de réconfort – sur du rythm and blues. Au revoir, la dance ! Enfin un peu de prise de risque sans se trahir. Cette atmosphère musicale pourrait d’ailleurs expliquer à elle seule l’absence de l’agressif Bitch Better Have My Money dans la tracklist. Un titre que Rihanna semblait adorer et à qui elle avait offert un clip très long.  Bref, « Anti » est idéal pour créer une ambiance (très) sensuelle chez soi… Avis aux amateurs !

Il est agréable de voir Rihanna poursuivre sa carrière sur une voie moins commerciale. Le sursaut salvateur.

 

Luigi Lattuca