Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » NEGRETE Javier : Yugaroï, la nuit des dieux, Chronique de Tramorée T3

Littérature NEGRETE Javier : Yugaroï, la nuit des dieux, Chronique de Tramorée T3

Publié par Rédacteur, le 26 juin 2012

Yugaroï, la nuit des dieux

Lorsque Derguin Gorion et Mikhon Tiq arrivent à Narak, la ville est complètement dévastée par la guerre. Derguin Gorion a gagné la bataille de la Roche, mais il n’est pas au bout de ses peines car un de ses suivants lui vole l’Épée de Feu. Les conséquences de cet acte vont s’avérer funestes non seulement pour Derguin Gorion, mais également pour toute l’humanité. Car les Yugaroï sont de retour et le dieu fou attend impatiemment d’être réveillé. Les forces se mettent en place pour l’affrontement final.

Yugaroï, la nuit des dieux est le troisième tome d’un excellent cycle qui se terminera avec le Coeur de Tramorée. Fidèle à ses habitudes, l’auteur livre un texte dense, qui demande parfois au lecteur un effort pour ne pas se perdre dans l’accumulation d’événements. Reprenant un schéma déjà utilisé, Javier Negrete débute l’histoire par un retour en arrière d’une quinzaine de jours et il déroule le récit à partir de ce point, ce qui peut dérouter car les événements n’avancent guère malgré les pages qui défilent.

Malgré ces petits inconvénients, la Chronique de Tramorée possède un souffle épique indéniable qui ne faiblit à aucun moment, même si ce volume n’est que la préparation de l’affrontement final qui s’annonce magistral. On retrouve les héros des deux premiers volumes et Javier Negrete offre quelques explications aux mystères des premiers volumes. Récit de fantasy teintée de mythologie, ce cycle séduit par sa qualité, la richesse du monde mis en place et le talent de l’auteur.

Yugaroï, la nuit des dieux, Chronique de Tramorée T3, de Javier Negrete, traduit par Christophe Josse, illustré par Laurent Beauvallet, aux éditions L’Atalante

Chris de Savoie