Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Pablo : Matisse de Birmant Julie et Oubrerie Clément

Littérature Pablo : Matisse de Birmant Julie et Oubrerie Clément

Publié par Elodie, le 5 avril 2013

Edition : DARGAUD

Scénario : Birmant Julie

Dessin : Oubrerie Clément

Date de parution: 26 avril 2013

Pages: 46

Public : Tous public

Synopsis:

Dans Matisse, 3e tome de la trilogie que Julie Birmant et Clément Oubrerie consacrent à Picasso, le peintre retrouve enfin son Espagne natale, et l’inspiration revient…

Dans ce troisième épisode de Pablo, Picasso fait vivre à Fernande un western à dos d’âne dans le village le plus reculé de Catalogne : Gosol. Là, il fricote avec des contrebandiers primitifs. Son art s’épure et il crée de nouveau ; les chefs-d’oeuvre s’accumulent. Une nuit, le couple doit fuir une prétendue épidémie de typhoïde. Picasso serait-il paranoïaque ? Fernande en est persuadée. Mais de retour dans leur atelier parisien étrangement dévasté, elle commence à douter… Et si Dieu se jouait vraiment de Pablo ? Au Bateau-Lavoir, Picasso termine le portrait somptueux de Gertrude Stein. Le peintre est mûr pour rencontrer son principal rival : Henri Matisse. Tout oppose ces deux hommes, et Picasso, en cet automne 1906, n’a plus qu’une idée en tête : clouer le bec à ce Français ringard avec un tableau révolutionnaire… Le Bordel !

Matisse est le 3e et dernier album de Pablo ; cette vie romancée de Picasso en bande dessinée a reçu le prix RTL 2012.