Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Palm Springs International Film Festival du 5 au 16 janvier

Cinéma Palm Springs International Film Festival du 5 au 16 janvier

Publié par Matthieu Matthys, le 8 janvier 2012

La Californie est le centre névralgique du cinéma américain et c’est donc tout naturellement à Palm Springs que se déroule un festival du film international. Peu médiatisé dans nos contrées, ce festival existe depuis 1989 et réunit d’innombrables stars de l’écran.

Au départ, ce festival était censé incarner une vitrine du cinéma étranger. Si la programmation des films est bien axée dans cette optique, on ne peut pas en dire autant des soirées de gala où se congratulent mutuellement les stars hollywoodiennes. La première soirée de gala du festival n’a pas échappé à cette règle. En effet, les personnalités du septième art misent à l’honneur n’étaient autres que Brad Pitt pour Tree of Life, Melissa Mc Carthy pour Mes meilleures amies, Michelle Williams pour My week with Marylin et Jessica Chastain pour La couleur des sentiments, entre autres. Si la qualité des films cités n’est pas à critiquer, on peut difficilement voir en ceux-ci une réelle ouverture vers l’étranger.

Pour couronner l’ironie, les réalisateurs ou acteurs étrangers n’étaient pas non plus très représentés dans la soirée. Seul Michel Hazanavicius a été aperçu pour venir recevoir le prix Sonny Bono Visionary pour son film The Artist.

Un festival riche dans sa programmation mais bien hypocrite.