Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » PEVEL Pierre : Les lames du Cardinal – Intégrale

Littérature PEVEL Pierre : Les lames du Cardinal – Intégrale

Publié par Rédacteur, le 15 janvier 2012

Paris, 1633. Alors que Louis XIII règne sur la la France, les dragons et leurs descendants de sang-mêlé complotent dans l’ombre en Espagne et en France pour prendre le pouvoir sur les hommes. Quant au cardinal Richelieu, il suit, noue et dénoue les intrigues politiques et diplomatiques, ne reculant devant aucune décision pour le bien de la France. C’est ainsi qu’il avait dissolu sa meilleure équipe, les Lames du Cardinal suite à leur échec de la Rochelle.

Quelle n’est donc pas la surprise lorsque le Capitaine La Fargue qui commandait cette fine équipe est convoqué chez le cardinal et sommé de reformer son équipe pour une mission secrète.

Comme toujours le cardinal n’abat pas toutes ses cartes et l’homme que les Lames sont chargées de retrouver est d’autant plus intriguant qu’il est Espagnol – alors que l’Espagne est l’ennemi de la couronne de France !

Les anciennes Lames accourent auprès de leur commandant malgré les 5 ans de séparation. Marciac, séducteur et duelliste impénitent ; Agnès, baronne, bretteuse douée et femme libérée ; Ballardieu, soldat, père de cœur d’Agnès ; Leprat, le Chevalier d’Orgueil à la rapière taillée dans une dent d’un ancien dragon ; Almadès, l’Espagnol effronté… Tous répondent sauf un traître, un mort et un absent. Tout repart comme 5 ans auparavant.

Tout ou presque… L’échec de la Rochelle a laissé bien des blessures dans l’âme des Lames du Cardinal !

En trois aventures, chacune des Lames voit vaciller ou grandir sa flamme. Une vie aventureuse n’est pas sans bonheur. Ni sans connaitre la douleur due à la perte d’un être cher !

Cette réédition en un seul volumes des trois tomes de la trilogie donne un livre bien épais qu’il peut être difficile d’avaler d’un seul bloc. On regrettera également la quasi-sobriété de la couverture face à la beauté des couvertures des tomes séparés (même si le dragonnet est magnifique).

Côté histoire, des intrigues rondement menées, des personnages vivants et hauts en couleur, des descriptions qui sentent bon la France précédant l’arrivée de Louis XIV avec un léger soupçon des trois mousquetaires d’Alexandre Dumas. Encore une fois Pierre Pevel joue avec une histoire alternative où le fantastique fait partie du quotidien. Ses héros côtoient des personnages aussi connus que le cardinal de Richelieu, Rochefort ou encore M. de Tréville.
On y découvre un Richelieu presque sympathique, des dragons et des dragonnets attachants ou détestables, une église omniprésente, des complots à n’en savoir que faire, et des personnages qu’on aimerait aider, soutenir et aider à se relever. Et qu’on applaudit, avec qui on rit ! Attendez-vous à vivre des aventures de cape et d’épée de haut vol. De dragon bien sûr !

Les Lames du Cardinal – l’intégrale par Pierre Pevel, couverture de Jon Sullivan, Editions Bragelonne, 25€

Nadège Debray