Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « 21, rue des roses » – Café-théâtre Le Jardin de ma Soeur

Bruxelles « 21, rue des roses » – Café-théâtre Le Jardin de ma Soeur

Publié par Luigi, le 12 mai 2015

21 rue des roses

21, rue des roses

Une pièce de Carmela Locantore
Mise en scène par Carmela Locantore et Arthème
Avec Carmela Locantore

Compagnie : Le Jardin de ma sœur (estaminet) ( http://www.lejardindemasoeur.be/ )

Durée : 2h (avec entracte)

Synopsis :

C’est l’histoire d’une femme qui avant d’être une petite fille a été un enfant qui a épié, enregistré, imité ceux qui prenaient soin d’elle ! Dans sa bouche, les mots des poètes reviennent, virevoltent avec le « Canzone napoletane ».

Energie et décidée, il était évident que la comédienne Carmela Locantore se fasse plaisir avec un seul en scène à son image : bouillonnant. Ce « 21, rue des roses » évoque ses souvenirs rien que dans son titre épique : c’est la maison d’après-guerre construite à Marcinelle où elle a grandi. Elle cite Eustache Deschamps, Georges Sand, Jacques Prévert, La Fontaine, Marcel Proust et Marie de France… mais il manque quelque chose.

Le danger était de ne pas trop s’emmêler les pinceaux. On le sait : le seul en scène est un exercice risqué. On est comme sur le fil. On est seul à tenter de captiver une salle pendant près de deux heures. La matière est joyeuse, l’accent italien délicieux et l’œil sur les souvenirs très vif mais on aurait aimer percevoir un peu plus de sens dans ce très joli texte qui prouve que l’Italo-Belge, après des pièces plus classiques, reste une passionnée de la langue française.

 

(Du 6 au 23 mai 2015 à l’estaminet « Le Jardin de ma Sœur »)

 

Luigi Lattuca