Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Ceci n’est plus un couple » de Ismaël Saidi au LITTLE TTO | Découverte | jusqu’au 31 décembre

Toison d'Or « Ceci n’est plus un couple » de Ismaël Saidi au LITTLE TTO | Découverte | jusqu’au 31 décembre

Publié par Luigi, le 24 décembre 2016

visu_plusuncouple_web_1200l-717x1024

Ceci n'est plus un couple

Une pièce de Ismaël Saidi
Mise en scène par Ismaël Saidi
Avec Audrey Devos et Ismaël Saidi + Voix de Guy de Hainaut

Compagnie : TTO Théâtre (Toison d'Or) pour le Little TTO (seconde salle) ( http://www.ttotheatre.com/ )

Durée : 1h (sans entracte)

Synopsis :

Adieu Samir ! Adieu Daphné ! Aujourd’hui, on se sépare. Daphné et Samir ont rendez-vous chez le notaire, une excellente occasion de ressasser les souvenirs communs et de régler leurs comptes. L’addition est évidemment un peu lourde, sachant qu’elle est juive et lui musulman. Cette séparation est aussi le moment de s’envoyer au visage leurs différences culturelles. Il n’est plus question de la beauté du métissage et de la richesse de la mixité mais uniquement de toutes ces différences qui leur ont pourri l’existence. L’auteur de Djihad nous offre une comédie cinglante sur le bonheur de ne plus vivre ensemble.

Little TTO mais grosses disputes ! Il ne manquait plus que la vaisselle qui vole dans ce premier spectacle du Little TTO inauguré le 22 novembre dernier grâce au financement participatif du public ayant bien voulu aider la célèbre institution de la Porte de Namur à ouvrir une seconde salle de 100 places en face du restaurant du théâtre.

La religion juive et la religion musulmane s’en prennent plein la figure grâce à deux comédiens survoltés dont la partition respective est calquée sur du papier à musique. On perçoit presque de petits moments d’improvisation grâce à la participation du public qui guette la moindre réplique dans laquelle il pourrait se reconnaître. Ce qui en dit long sur le talent du couple…

De nos jours, le rire critique, dérangeant et libérateur, est mis en avant même si on semble marcher sur des œufs depuis l’affaire Charlie Hebdo. Ismaël Saidi s’en est inspiré pour nous livrer un spectacle plein de charme où on aimerait voir les deux protagonistes se réconcilier très vite car leur philosophie personnelle est un réservoir de réflexions. Mais le couple a oublié ce qui faisait sa richesse.

En nous faisait rire de cela, c’est une bonne façon de rappeler au public se déplaçant au théâtre que la fantaisie comique nous renseigne sur les procédés de travail de nos liens sociaux, sur l’imagination sociale, collective, populaire.

« Ceci n’est plus un couple » est l’assurance de passer une bonne soirée.

 

Luigi Lattuca

 

 

____________________________________

 

Réveillon de Nouvel An (spectacle à 19h) :
Menu spécial de Réveillon après le spectacle

Tartare de saumon mariné et cuit à froid façon gravlaks,
Honey cress, cébettes, amandes effilées torréfiées, radis daïkon et germes,
Yaourt au miel, moutarde douce et aneth, pain toasté

***

Filet de Coucou de Malines cuit à basse température,
Mousse de patates douces et têtes de choux oranges,
Lait de coco parfumé au tandoori, peperoncini, zestes de citron vert et citron-caviar

***

Tiramisu au spéculoos et à le fleur d’oranger

37,00€