Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Chacun sa place » – Théâtre de la Toison d’Or – du 07.09 au 09.10.2016

Toison d'Or « Chacun sa place » – Théâtre de la Toison d’Or – du 07.09 au 09.10.2016

Publié par Luigi, le 8 septembre 2016

Chacun sa place (affiche)

Chacun sa place

Une pièce de Véronique Gallo
Mise en scène par Alexis Goslain
Avec Jean-François Breuer, Catherine Decrolier et Véronique Gallo

Compagnie : TTO ( http://www.ttotheatre.com/ )

Durée : 1h25 (sans entracte)

Synopsis :

Bénédicte, Clara et Laurent. Un frère et deux sœurs qui organisent les 65 ans de leurs parents. La salle est presque prête, l’organisation bien répartie. Il ne reste qu’à finaliser l’émouvant diaporama qu’ils projetteront lors de la fête. Leurs retrouvailles autour de ce projet font évidemment remonter à la surface les vieilles rivalités et les non-dits familiaux. Bien entendu, tout cela va joyeusement dégénérer en un merveilleux règlement de comptes comme en connaissent les familles supposées sans histoires.

Véronique Gallo débarque à la Toison d’Or ! Habituée des seules en scène (même sur YouTube avec des capsules vidéo sur sa vie de môman), elle se lance dans le trio avec deux comédiens doués et habitués des planches du théâtre de Nathalie Uffner. On avait adoré Jean-François Bruer dans « Cendrillon, ce macho », « Les Pétasses » (qui revient en 2017) ou encore « Dernier coup de ciseaux ». Catherine Decrolier, elle, excellait en Allemande sévère (et sensuelle !) dans « Boeing Boeing ».

Dans cette pièce sur les constellations familiales, la façon dont chaque personne positionne son rôle dans l’espace et l’histoire d’une famille est mise en exergue. On se reconnaît dans les dialogues, les sous-entendus et même l’endroit exact où Véronique Gallo (et le metteur en scène bien sûr) a demandé de se tenir, dans les postures aussi, ainsi que dans l’orientation de leur regard. C’est une mise en scène de l’image de la famille que l’on porte (ou a porté) en soi, ne fut-ce qu’une seule journée de sa vie. Chacun de nous est en tension entre deux forces : être soi-même, trouver son propre chemin de vie, et être, au sein de sa propre famille, le maillon d’une chaîne millénaire qui nous unit les uns aux autres.

Chapeau à l’auteure (également excellente et authentique comédienne) qui arrive à aborder des tonnes de thèmes en 1h25 et met au jour les résonances entre les événements passés et nos propres blocages. On remarque notamment que chacun n’arrive pas toujours à suivre son propre chemin de vie mais reproduit parfois celui de ses parents, lourd de secrets. La psychogénéalogie est passée au crible au fil des minutes dans cette pièce qui dégaine crescendo ses vérités. Les arbres de certains sont couverts de couleurs. D’autres ont des chemins de vie pleins de virages. Et vivre, c’est ça. Acceptons-le.

Aller voir « Chacun sa place » est, en tout cas, une belle façon de retrouver le sens de soi.

 

 

 

 

Du mercredi au samedi à 20h30

Les dimanches 02 et 09/10 à 14h00 avec brunch.