Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Cherche l’amour » – par Myriam Leroy – TTO du 27 oct au 04 déc

Toison d'Or « Cherche l’amour » – par Myriam Leroy – TTO du 27 oct au 04 déc

Publié par Luigi, le 3 novembre 2016

cherche-lamour

Cherche l'amour

Une pièce de Myriam Leroy
Mise en scène par Nathalie Uffner
Avec Myriem Akheddiou, Sandy Duret, Pierre Poucet et Marc Weiss

Compagnie : Théâtre de la Toison d'Or ( http://www.ttotheatre.com/spectacle/cherche-lamour/ )

Durée : 1h40 (sans entracte)

Synopsis :

Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ?

« Kevin, 33 ans, super winner, cherche super winneuse », « Sophie, 40 ans, cherche type qui dira des atrocités en lui claquant les fesses… ». Dans le grand catalogue de l’amour, chacun passe commande, espérant être livré. Cherche l’amour explore la rencontre amoureuse à l’heure de Facebook, Tinder et adopteunmec.com. Mais entre ce qu’on cherche et ce qu’on croit chercher, on est toujours aussi paumé. Sous la plume de Myriam Leroy, une brochette de comédiens transformistes endossent une série de profils modernes qui s’entrechoquent et qui finissent, parfois, par s’emboîter (et se claquer les fesses en se disant des atrocités). Si vous cherchez le rire, vous l’avez trouvé.

Ah, l’amour… Ses tourments, ses papillons, ses tempêtes, … On aime braver tout ça pour aller « chercher l’âme sœur » de l’autre côté de la rive. Mais qu’arrive-t-il ensuite ? C’est compliqué de vivre ensemble mais également de provoquer une rencontre. C’est surtout celles enclenchées via les profils sur les sites/applications de rencontres que Myriam Leroy se propose de croquer au Théâtre de la Toison d’Or depuis le 27 octobre dernier.

L’amour en 2016 est surtout virtuel et personnel

Dans cette pièce, pas beaucoup de grands coups de foudre mais plutôt des confrontations d’univers et des incompréhensions pour nous montrer de façon claire qu’on a du mal à se comprendre et à communiquer à l’ère de la vie 2.0. où l’individualité est possible. On se décrit, on se vend, on se poke et on se like dans une époque où le désir de performance a remplacé celui d’exister. Je débarque donc comme une star à mon premier rendez-vous… ou bien de ma planète verte. Myriam Leroy a réussi à faire dire des choses à des caricatures ambulantes et fait résonner la réflexion après l’éclat de rire.

Des comédiens au top

Cherche l’Amour est également l’occasion de redécouvrir tout le talent de Myriem Akheddiou méconnaissable encore une fois après Boeing Boieng et Juke Box, ses deux dernières pièces au TTO. A chaque fois, elle nous fait le coup : impossible de la reconnaître ! Du reste, tout le casting est impeccable et démontre tout le travail en amont sur les personnages et leur manière de fonctionner en société.

Dans cette pièce où la dignité est en jeu, le rythme ne se perd jamais et la vision du monde est aigre-douce. Comme c’est souvent le cas à la Toison d’Or…

 

Luigi Lattuca

 


  • Du mercredi au samedi à 20h30 | Le dimanche 13/11 à 14h00
  • Bientôt complet sur toutes les dates donc de nouvelles soirées de réservations viennent de s’ouvrir : dimanche 13/11 à 14h, mardi 15/11 à 20h30 et du mercredi 30/11 au dimanche 04/12 à 20h30.
  • On parie que la pièce revient la saison prochaine ou partira en tournée en Wallonie ?