Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Croisière Coconuts au Théâtre de la Toison d’Or (30/11/17 – 07/01/18)

Toison d'Or Croisière Coconuts au Théâtre de la Toison d’Or (30/11/17 – 07/01/18)

Publié par Simon, le 1 décembre 2017

IMG_9714_1

Croisière Coconuts

Une pièce de Laurence Bibot
Mise en scène par Nathalie Uffner
Avec Julie Duroisin, Emmanuel Dell’Erba, Aurelio Mergola, June Owens, Marie-Hélène Remacle et Abel Tesch

Durée : 1h40 (sans entracte)

Synopsis :

Welkom aan boord !

Embarquez sur le plus loufoque des bateaux ivres, tout droit sorti du cerveau tanguant de l’insubmersible Laurence Bibot. Six comédiens y incarnent tour à tour les croisiéristes et les artistes ainsi que le personnel navigant censés leur faire passer un voyage de rêve. Une excursion au pays de l’imposture, de l’insensé, du mensonge mais aussi de l’amour (…) qui se termine en apothéose avec la traditionnelle revue à paillettes de fin de circuit. Ce n’est pas le Titanic mais à certains égards, c’est pire. La croisière s’amuse, s’enlise et se déguise… Plongez !

 

« Croisière Coconuts », nouveau spectacle de Laurence Bibot, est effectivement une performance théâtrale pour le moins loufoque !

Avec cette pièce le spectateur embarque avec d’autres passagers sur le Coconuts, un bateau de croisière grand luxe. Sur celui-ci se trouve également l’équipage et la troupe des « artistes/animateurs » qui doivent ensemble assurer le bon déroulement du voyage pour tous.

Il y a entre autres Kamel, l’animateur en chef , qui s’assure de gérer les équipes avec un certain humour qui ne semble faire rire que lui-même…  Il y a aussi Gigo(t) (ou Roti pour les intimes…), le prestidigitateur qui en est déjà à sa 33ème croisière et qui prend toujours autant de plaisir à « subjuguer » les croisiéristes avec ses tours de magie lors des soirées d’animation. On croisera aussi sur le pont et aux abords de la piscine un couple atypique formé par la fille du patron de l’entreprise de croisières accompagnée de son « boyfriend » tout juste sorti de prison… Une mère et sa fille formant un duo de chanteuses/danseuses, une capitaine de bateau un peu trop portée sur la boisson,  une journaliste d’investigation posant des questions impertinentes sur les évènements qui se déroulent sur le paquebot… et encoreIMG_9548 quelques autres personnages !

Au fur et à mesure du voyage on découvre alors la personnalité de chacun de ceux-ci et les accointances et inimités des uns envers les autres. Tous essayent de passer le meilleur voyage qui soit, mais tous n’ont évidemment pas la même vision de ce que signifie de « profiter d’une croisière en mer » ! Ce sont donc différents points de vue sur cette définition qui s’affrontent et certains n’hésitent pas à employer les grands moyens pour imposer celui qui leur convient le mieux… Le spectateur assiste donc à des scènes pleines d’humour parfois très déjantées. Certains passages se révèlent moins drôles que d’autres mais, dans l’ensemble, le même niveau humoristique est maintenu tout au long du spectacle.

On passe donc un bon moment en assistant à cette pièce qui démontre une fois de plus le talent d’écriture de Laurence Bibot.

IMG_9369