Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Croque-monsieur » : le boulevard de Maillan repris par Fanny Ardant de retour à Paris !

Paris « Croque-monsieur » : le boulevard de Maillan repris par Fanny Ardant de retour à Paris !

Publié par Luigi, le 10 octobre 2016

croque-monsieur-poster

Croque-monsieur

Une pièce de Marcel Mithois
Mise en scène par Thierry Klifa
Avec Fanny Ardant, Bernard Menez, Vittoria Scognamiglio, Michaël Cohen, Julia Faure, Jean-Baptiste Lafarge, Sébastien Houbani et Pierre Rochefort

Compagnie : La Michodière

Durée : 1h40 (sans entracte)

Synopsis :

Dans le Paris des années 60, Coco Baisos se retrouve veuve et désargentée pour la cinquième fois, son mari, un riche péruvien, ayant préféré se suicider plutôt que d’affronter sa ruine subite. Ne se laissant pas abattre, Coco, femme de tête irrésistiblement gaie et fantasque, choisit de dissimuler sa double infortune pour mieux trouver un nouveau parti qui lui assure une existence confortable. Celle qui a toujours décidé de son destin à travers les hommes de sa vie enchaîne alors les rendez-vous galants, auprès de riches messieurs… Mais l’amour n’ayant pas forcément le visage de l’argent, l’éternelle séductrice, se laissera surprendre par les élans de son cœur…

Le boulevard comme esthétique théâtrale française est issu des boulevards de l’ancien Paris. Et il fallait bien cet esthétisme pour embarquer Fanny Ardant qui, à travers cette aventure, signe son retour sur les planches.

Durant 70 représentations jusqu’au 16 novembre 2016, elle régale les spectateurs qui se déplacent pour l’écouter caresser leurs oreilles et la voir virevolter sur scène. Un retour en grâce pour la belle Fanny qui succède à Jacqueline Maillan, revampe le texte et mise tout sur sa sensualité. Oui, une comédienne peut embellir physiquement et professionnellement parlant avec les ans ! Sa forme de langage, son rythme, les ingrédients du boulevard et l’esthétisme du décor nous ont séduits.

Ici, pas de tragédie d’antiquaire mais des rires savamment dosés. Un casting à l’unisson nous présente des personnages qui ont des réflexions sur l’usure du couple et de l’amour. Léger, drôle, des comédiens irrésistibles, que demander de plus ?

A ne pas manquer.

 

Luigi Lattuca