Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » De la beauté – Théâtre du Rideau – 24.02 au 14.03.2015

Le Rideau de Bruxelles De la beauté – Théâtre du Rideau – 24.02 au 14.03.2015

Publié par Luigi, le 7 mars 2015

"De la beauté"

De la beauté

Une pièce de Pascal Crochet
Mise en scène par Pascal Crochet avec Roxane Lefebvre
Avec Anne-Rose Goyet, Thierry Lefèvre, Elisa Lozano Raya et Boryana Todorova.

Compagnie : Rideau de Bruxelles

Durée : 1h25 (sans entracte)

Synopsis :

Fermer les yeux, s’éloigner du monde pour retrouver le monde… et le beau. La scène du Théâtre du Rideau est transformée en cabinet d’alchimie où quatre comédiens invitent des fantômes, des tableaux, musiques, mots, gestes et visions d’artistes et d’écrivains.
Ils veulent ouvrir les yeux, puis les fermer… Aller à la rencontre de l’improbable beauté., profiter de moments fugaces où elle apparaît.

  Une pièce du Rideau troublante à plus d’un titre. Premièrement, l’auteur ne prend pas vraiment des êtres humains à part entière mais des prototypes d’être humains. Ils n’ont ici quasiment que leurs yeux pour s’exprimer. Jamais ils ne se nomment et rarement entendons-nous ce qu’ils voient de beau et pourquoi ils voient « beau ». La beauté naît dès l’instant même où un regard décide de la faire naître, dit l’un des quatre amis mais les quatre personnages gazouillent (pendant quinze minutes en tout) et sont obsédés par la recherche du Beau, ainsi que par l’ivresse que celui-ci procure. Les odeurs, les couleurs, les atmosphères, le codifié, le grave, le tangible, le sens des associations aussi.

Une pièce sur les passions, les émotions et surtout les sensations manquant, en réalité, d’une vraie histoire. On peine à percevoir son propos ce qui ne la rend pas vraiment accessible à tout le monde. Le ton un peu trop excessif des acteurs (qui agissent sur demande du metteur en scène) finit de compléter la sentence. Et si cette création était juste le coup de blues d’un intello ?

 

Par Luigi Lattuca