Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Découvrez la saison 2016 – 2017 du Théâtre Royal des Galeries !

Théâtre des Galeries Découvrez la saison 2016 – 2017 du Théâtre Royal des Galeries !

Publié par Luigi, le 3 septembre 2016

Amadeus-TRG

THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES - NOUVELLE SAISON

Une pièce de Voir site
Mise en scène par Voir site
Avec Voir site (et nos chroniques durant l'année)

Compagnie : TRG (Théâtre Royal des Galeries) ( http://www.trg.be )

C’est excitant : une nouvelle saison culturelle s’annonce ! La rentrée est déjà là et avec elle son lot de beaux spectacles à découvrir à Bruxelles. Aujourd’hui, on passe en revue le programme de la nouvelle année du sublime Théâtre Royal des Galeries.

Vive les rires jusque Noël !

Car, oui, le lieu nous émerveille toujours. Il a une vraie âme et c’est bien normal : il se devait d’être à la hauteur de son nom. Pour sa rentrée 2016 – 2017, il a opté pour un programme presque léger où l’humour viendra réchauffer les cœurs. C’est une volonté du directeur suite aux nombreux attentats qui ont endeuillé l’Europe depuis presque un an.

Amadeus 2

« Un dîner d’adieu » démarrera la saison le 14 septembre. L’intrigue parle à tous : comment rompre une amitié ? Y a-t-il une bonne manière de le faire ? La pièce est écrite par les auteurs du « Prénom » et parle d’hypocrisie sociale. Devant se rendre à un énième dîner au quel ils ne veulent au fond pas aller, Pierre et Clotilde prennent une décision : faire le ménage dans leurs amitiés usées. Ils organiseront des dîners d’adieu, mélange d’hommage et de délivrance, pour ces amis qui vont disparaître de leur vie, comme une forme ultime de divorce amical.
Leur première victime : Antoine Royer. Mais, entre un Pierre un peu lâche et velléitaire, une Clotilde imprévisible et cet ami pour le moins curieux, rien ne se passe comme prévu…
Accrochés à nous comme des moules à leur rocher, les amis d’enfance et autres amis de longue date font resurgir le passé, n’évoluent pas de la même façon et deviennent de plus en plus différents de nous au fil du temps qui passe. Et pourtant, difficile de ne pas les inviter à nos fêtes, vacances, dîners, sans culpabiliser ou avoir une remarque en retour. Comment sauver une amitié pourtant très ancienne de son inéluctable altération au fil des ans ?

Ensuite, dès le 26 octobre : « Amadeus », du grand spectacle soigné d’époque retraçant la confrontation des deux hommes depuis l’arrivée de Mozart à Vienne jusqu’à l’écriture du ‘Requiem’, sa dernière œuvre magistrale.

Annonciatrice du réveillon de Noël, « La Revue » revient le lendemain de Saint-Nicolas, le 7 décembre. Elle va continuer sa montée en puissance de la qualité esthétique de ses prestations tout en saupoudrant l’actualité de paillettes et fléchettes aiguisées.

 

Vive les rires… aussi en 2017 !

 

« Un temps de chien » (mais pas à l’extérieur, on espère) prendra place sur la scène du TRG dès le 8 février 2017. Trois femmes à trois étapes différentes de leur vie seront réunies malgré elles et au milieu de cet univers féminin, un homme fait irruption. Un huis clos ?

untempsde_chien

Dès le 15 mars, « La porte à côté » parle de l’inquiétude de la génération des quinquas. Elle est psy. Lui vend des yaourts. Ils sont voisins de palier, ils se détestent cordialement, et comme des millions de célibataires perdus dans la ville, ils explorent furtivement les sites de rencontre à la recherche de l’amour, ce quelqu’un qui serait juste aux antipodes de ce personnage infernal qui vit la porte à côté. Et lorsqu’enfin, par la magie des tests d’affinités, ils trouvent chacun l’âme sœur, ils ne résistent pas au malin plaisir de se l’annoncer. Histoire de s’affronter encore une fois…

La saison se terminera officiellement le 14 mai avec l’ultime représentation de la dernière pièce de la nouvelle affiche : « Silence en coulisses ». Dans cette oeuvre, une troupe de théâtre se prépare à jouer une pièce de boulevard sans prétention mais rien ne fonctionne comme prévu. Un spectacle pour chasser la morosité et la sinistrose.

Toutes les infos et plus encore ici : http://www.trg.be/saison-2016-2017/calendrier__6866

 

Luigi Lattuca