Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Devinez Qui ? » – Auderghem, puis Uccle

Centre culturel d'Uccle « Devinez Qui ? » – Auderghem, puis Uccle

Publié par Luigi, le 12 mars 2015

Devinez qui

Devinez qui ?

Une pièce de Agatha Christie (adaptation de Sébastien Azzopardi)
Mise en scène par Daniel Hanssens
Avec Pascal RACAN, Daniel HANSSENS, Laure GODISIABOIS, Jean-Paul DERMONT, Bénédicte CHABOT, Damien de DOBBELEER, Catherine CLAEYS, Victor SCHEFFER, Daniel NICODEME, Othmane Moumen

Compagnie : Comédie de Bruxelles ( www.comediedebruxelles.be )

Synopsis :

Huit personnes ont été invitées dans une propriété située sur une île, au large des côtes d’Angleterre. Bientôt, une voix terrible enregistrée accuse chacune des dix personnes d’un crime qu’elle a commis, mais que la loi n’est pas en mesure de punir. Nous allons assister à la mort de chacun des invités, d’une manière qui ressemble chaque fois à l’un des couplets d’une chanson enfantine extrêmement connue en Angleterre : Dix Petits Nègres.

 Cette pièce aurait, en fait, tout simplement pu s’intituler « Dix petits nègres » (ou plutôt « Dix petits chats », vous comprendrez en allant voir la pièce) car elle se base sur l’un des plus populaires romans policiers d’Agatha Christie : « Dix petits nègres » dans lequel dix personnages très différents les uns des autres, dont chacun a dans le passé causé une mort humaine sans avoir été condamné par la justice, sont incités à se rendre sur une île à la suite d’une mystérieuse invitation sur papier. Ils en sont les seuls résidents, presque personne ne vient en bateau juste après eux. Assez rapidement, ils sont mystérieusement assassinés l’un après l’autre, d’une façon qui rappelle inexorablement les dix couplets d’une comptine accrochée juste au-dessus de la cheminée… Une situation à la fois explosive et implosive car nous sommes ici en huis-clos.

Les amateurs de thriller ne seront pas déçus dans cette très charmante et très fidèle adaptation du texte de la si célèbre Agatha. Avec talent, maîtrise, humour et un brin de perversité, elle joue à la mort et elle y gagne. Elle mélange les ingrédients en grande chimiste de la littérature. Le scénario est consistant, brillant oserait-on dire. Avec son intrigue de Cluedo mélangé au raffinement anglais (le rêve des manoirs…), il met ici toute la galerie de comédiens réunis par Daniel Hanssens à l’honneur. A chacun son tour d’avoir son quart d’heure de gloire en périssant. Les personnages sont très bien interprétés et physiquement, ils nous rappellent le physique que l’on s’était imaginé en plongeant dans le roman. A aucun moment, la tension ne retombe.

Bref, un divertissement haut de gamme.

 

Centre Culturel d’Auderghem : 12 et 13 mars à 20h30

 

Centre culturel d’Uccle : du 18 au 29 mars à 20h15

 

Par Luigi Lattuca