Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « En vous remerciant » : du café-théâtre de retour au TTO

Toison d'Or « En vous remerciant » : du café-théâtre de retour au TTO

Publié par Luigi, le 2 novembre 2015

En vous remerciant

En vous remerciant

Une pièce de Antoine Guillaume
Mise en scène par Antoine Guillaume
Avec Gabriel Almaer – Marie Braam – William Clobus – Céline Decastiau – François Doms – Sarah Dupré – Justine Géradon – Virginie Goossens – Julien Limbioul – Laura Noël – June Owen – Maïlys Teale – Robin Van Dyck – Yannick Van Hemelryck – Benjamin Vanslembrouck – Arnaud Van Parys – Louise Wanlin

Compagnie : TTO - THEATRE DE LA TOISON D'OR ( http://www.ttotheatre.com/cafe-theatre#27 )

Durée : 1h00 (sans entracte)

Synopsis :

C’est Antoine Guillaume qui assurera l’écriture et la mise en scène du deuxième spectacle. Ça commence bien là, du coup ! L’équipe du CTTO rayonnera du côté des grands magasins/boutiques « de luxe » qui seront, pour la bonne cause du rire, décryptés et parodiés… à peine. « Madame Vanderskrikelaar est demandée caisse 2, Madame Vanderskrikelaar ».

Des conférences, réunions de famille et petits événements : le foyer du TTO à Ixelles se prête à plein de choses, c’est même devenu un restaurant ! Mais depuis ce lundi 2 novembre 2015, le café-théâtre est revenu avec son second thème de la saison : la vente.

C’est le prince charmant de « Cendrillon, ce macho » – alias Antoine Guillaume – qui est chargé d’écrire et de mettre en scène. Et on a eu peur… Au début, c’est poussif et convenu. On a l’impression d’avoir déjà entendu cela mille fois mais le « spectacle » va crescendo. Les scénettes sont de plus en plus drôles au fur et à mesure que les lumières s’éteignent pour marquer les changements de comédiens. Cela grâce aux mimiques bien senties des jeunes sur scène. Ils croquent vraiment des personnages avec un profil psychologique, des tics et des manies endurcies à cause du monde de la vente, terriblement robotique. On pardonne peut-être alors finalement mieux le fait d’avoir placé en début de course les passages les plus faibles. Est-ce conscient ou inconscient dans le découpage choisi par Antoine Guillaume ? Nul ne sait…

Ce qui est sûr, c’est que le pitch ne mentait pas : une belle brochette de comédiens qui vont faire mûrir leur potentiel est présente sur scène. La future génération de l’humour belge, ce sont eux. Par ailleurs, le Café-Théâtre est un lieu de liberté dans lequel les artistes peuvent s’exprimer sans tabou, et où la proximité et l’intimité avec le public est clairement visible. Son retour avait donc toute sa place dans un établissement comme le TTO où les comédiens se succèdent désormais sans cesse au bar après chaque représentation.

Luigi Lattuca

 

———–

« En vous remerciant » est joué :

L. 2/11, Dim. 8/11, L. 9/11, Dim 22/11, L.23/11, L. 30/11

Prix : 12 € (8€ pour les étudiants)