Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Ensemble » de Fabio Marra au Théâtre du Petit Montparnasse

Paris « Ensemble » de Fabio Marra au Théâtre du Petit Montparnasse

Publié par Clara Gasnot, le 22 mars 2017

Théâtre du Petit Montparnasse.  Du mardi au samedi à 21 heures.  Le dimanche à 15 heures.

Ensemble

Une pièce de Fabio Marra
Mise en scène par Fabio Marra
Avec Catherine Arditi, Fabio Marra, Sonia Palau et Floriane Vincent.

Compagnie : Myriam Feune Colombi & Bertrand Thamin

Durée : 1h20 (sans entracte)

Synopsis :

Isabella, est une femme déterminée, elle vit avec son fils Miquélé, un jeune homme simple d’esprit, impulsif et généreux.

Cette relation fusionnelle entre une mère et son fils nous parle d’attachement, de sacrifice, avec un mélange de tendresse et d’ironie.

Que se passe-t-il aujourd’hui quand quelqu’un a besoin de nous parce qu’il ne rentre pas dans le cadre ?

Jusqu’en mai 2017.

Le texte : Fabio Marra nous propose un spectacle complet. Il écrit, met en scène et joue. Une création originale qui a comme qualité de n’appartenir qu’à lui. Une finesse dans l’écriture, incisive, drôle, touchante. Il parvient à parler au corps sensible, pas de trop-plein, par de surplus, juste ce qu’il faut pour que l’on comprenne bien… De belles trouvailles, une langue. Une problématique autour du mensonge et de la différence, tout à fait intéressante.

La structure : Un décor réaliste, carton pâte, dans les tons pastels, un décor malléable, facile à déplacer, aérien.  Au coeur, l’appartement d’Isabella (la mère) vivant avec Miquélé (le fils), on articule la vie du dehors autour de la leur. Les pans se replient, pour en faire exister d’autres… Mais « Ensemble » est définitivement un huis clos dont on peut s’échapper. La comédie dramatique par excellence. Une scénographie lumineuse, à l’italienne, entre portes et fenêtres, ouvertes ou fermées, pluie qui ruisselle ou soleil qui tape. Le linge est suspendu, la commedia dell’arte pointe son nez, Dario Fo quelquefois même. Des scènes, des noirs, une musique carrousel, de la magie. C’est pensé, subtil et poétique. On ne s’ennuie pas dans le dispositif proposé.

Le jeu : Catherine Arditi (Isabella, la mère), Fabio Marra (Miquélé, le fils),  Sonia Palau (Sandra, la fille), Floriane Vincent ( Claudia, la candidate/l’éduquatrice). 

Une direction d’acteur précise, un travail équilibré et investit de la part des quatre comédiens. Fabio Marra a su distiller la profonde sensibilité des personnages dans le jeu des artistes. Le risque est pris. Tous, sur une corde raide, main dans la main, sans jeu de rivalité, au bord de l’émotion, au bord du pathos, jamais dedans, car tendus, concernés, affairés et portant une histoire pleine de sens, de bienveillance et d’humour. Des réactions « comme dans la vie », jouant sur les interstices de l’humain. Nous ne jugeons aucun des personnages, nous les suivons. À tour de rôle, ils s’échangent l’Auguste, le contre-pitre, Pierrot et le clown Blanc. Catherine Arditi est la force, Fabio Marra, le coeur, Sonia Palau, la résolution, Floriane Vincent, l’issue. Tous les quatre marchent « ensemble » et au diapason, bouleversant de justesse. Bravo !

Le subjectif : Difficile de ne pas aimer « Ensemble ».  Au delà du thème, de l’histoire, du jeu, on nous offre un pur moment de théâtre. Sans prétention. Je ne me suis posée aucune question inutile, je n’ai pas été extérieure. Je recommande cette pièce, pour ce que l’on nous offre d’amour. Fabio Marra mérite cette ascension, c’est un homme généreux. Un spectacle de théâtre VIVANT, engagé, esthétique, professionnel et humble. Le secret des grands! Merci… Allez-y, ça fait du bien.

Théâtre du Petit Montparnasse.
Du mardi au samedi à 21 heures.
Le dimanche à 15 heures.