Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Fantômas: du spectacle qui ravira petits et grands!

Théâtre du Parc Fantômas: du spectacle qui ravira petits et grands!

Publié par Vina Nguyen, le 30 novembre 2015

Fantômas

Une pièce de Thierry Janssen (d'après Pierre Souvestre et Marcel Allain)
Mise en scène par Jasmina Douieb
Avec Muriel Clairembourg Didier Colfs Damien De Dobbeleer Jean-Marc Delhausse Héloïse Jadoul Thierry Janssen Othmane Moumen

Durée : 2h entracte compris

Synopsis :

Le 10 février 2016, « Fantômas » aura 105 ans. D’abord destiné à un public populaire, le plus vendu des romans-feuilletons a fini par toucher toutes les couches de la société.
Les surréalistes s’en sont emparés, les intellectuels, les artistes, les écrivains, les journalistes et la psychanalyse ont glosé sur son imagination, ses thématiques, sa portée politique, ses trouvailles stylistiques et dramaturgiques… Les adaptations, hommages, copies, parodies et détournements se comptent par centaines, sans doute par milliers, dans tous les domaines.

Aujourd’hui pourtant, si le nom de Fantômas est bien vivant, sa mémoire est moribonde. Pour beaucoup, le premier terroriste de l’ère moderne, celui qui a mis l’Europe à feu et à sang, tenu les rois en otage et fait vaciller les États, celui qui a torturé, tué, mutilé, incendié, pillé, celui qui a répandu des épidémies et levé une armée de criminels, le Maître du Crime, le Prince de l’Effroi n’est plus qu’un pitre au masque bleu poursuivi par Louis De Funès.

Critique:

De retour d’entre les morts, Fantômas, le maître absolu du crime, s’apprête à exécuter l’un de ses plans les plus ingénieux et diaboliques. Mais ce n’est sans compter la détermination de l’inspecteur Juve et de son ami et allié indéfectible le journaliste Jérôme Fandor, qui n’auront de repos que quand ils l’auront arrêté pour de bon et livré à la justice.

Un jeu du chat et de la souris se met en place avec des moments d’enquête, d’humour, d’actions et de rebondissements qui s’entremêlent parfaitement tout le long de la pièce. Le tout servi par des décors soignés et riches et un jeu de comédiens époustouflant tant les personnages haut en couleurs sont parfaitement bien interprétés.

Et bien que Fantômas aura bientôt 105 ans, cette œuvre, d’une part, soulève des questions fondamentales d’éthique et de morale, et d’autre part, distille un formidable message de courage, d’espoir et de résistance face à la peur qui sont plus que jamais d’actualité. Ce spectacle tout public (à partir de 9 ans) est donc à ne pas rater !