Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Gili, le mentaliste » du 14/12/16 au 08/01/17 au Théâtre de la Toison D’or

Toison d'Or « Gili, le mentaliste » du 14/12/16 au 08/01/17 au Théâtre de la Toison D’or

Publié par Charlotte Ziskos, le 28 décembre 2016

Gili le mentaliste au TTO

Gili, le mentaliste : Tout est sous controle : CTRL

Une pièce de Lieven Gheysen, dit Gili
Avec

(sans entracte)

Synopsis :

Sauve qui peut, ce type est fou !

Un mentaliste est un type qui vous regarde avec des yeux de merlan frit et vous fait croire, grâce à son incroyable gueule, qu’il a des dons paranormaux. En général, un mentaliste s’y croit tellement qu’il en perd tout sens de l’humour. Gili, c’est le contraire. Il a un vrai don, celui de plier les spectateurs en quatre sans même les toucher. Depuis son apparition triomphale dans « Le plus Grand Cabaret du Monde », Gili est devenu la star d’une profession qu’il est le seul à incarner : humoriste-mentaliste. C’est bon pour le mental, c’est bon pour le mental…

Au premier abord, on se demande si le spectacle sera à l’image des shows mentalistes à l’américaine, on ne sait pas réellement à quoi s’attendre. On se rappelle ensuite que l’on va au TTO et que nous serons certainement surpris par ce que nous allons voir… Et en effet, quelle (bonne) surprise !

Il faut également savoir que le spectacle est interactif, des personnes du public sont donc piochées au hasard et interagissent avec Gili. Évitez donc les places à l’avant si vous ne souhaitez pas être pris comme cobaye. Cet élément nous donne d’ailleurs envie d’aller revoir le spectacle une seconde fois pour voir ce que l’on peut obtenir avec des personnes différentes, vu qu’elles ont un role prépondérant dans le déroulement. C’est là que nous voyons que Gili a une grande maitrise de ce qu’il fait car il arrive à jongler avec les éléments donnés par le public.

Gili, le mentaliste mêle intelligemment le spectacle comique avec les performances d’un mentaliste. Nous découvrons également l’envers du décor : le pouvoir de la suggestion, les trucs et astuces pour deviner ce que les autres ont en tête,… tout y passe ! Cependant, et c’est là le grand talent de Gili, même s’il nous explique rationnellement ce que nous voyons, il reste des éléments inexpliqués et il arrive à garder la « magie » du spectacle intacte.

Nous avons énormément apprécié la partie du spectacle où il fait disparaitre un membre du public… Mais motus et bouche cousue, si vous voulez en savoir plus, vous avez jusque le 8 janvier pour en savoir plus !