Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » HAUTE PRESSION, du 1 au 12 octobre

Varia HAUTE PRESSION, du 1 au 12 octobre

Publié par Sophie, le 17 septembre 2013

1-hautepr.jpg-455

Haute Pression

Une pièce de Denis Mpunga
Mise en scène par Denis Mpunga
Avec Karim Barras, Frédéric Lubansu, Alexandre Trocki et Simone Gomis (danseuse), Osvaldo Hernandez, Patricia Hernandez (musiciens).

Synopsis :

Ce projet est né d’une commande du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (le MRAC).
Dix importants musées européens d’ethnographie coordonnés par lui ont réuni leurs expériences pour mener des ateliers scientifiques sur des questions de société liées à la perception des populations des autres continents. Deux thèmes majeurs – la modernité et les premières rencontres – ont été abordées dans toutes les activités et production du projet : expositions, colloques, publications …
Ce projet appelé RIME – Réseau International des Musées d’Ethnographie – a obtenu des fonds européens. Dès l’origine du projet, le MRAC a pensé que la création d’un spectacle apporterait une vision poétique en complément de la recherche scientifique. Le thème porterait sur la libre circulation des œuvres ou objets d’art et l’empêchement des personnes de pouvoir en faire autant, fussent-elles d’ailleurs, les artistes ou artisans de ces œuvres ou objets. Haute pression, de Denis Mpunga, est le projet qui a été retenu.