Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Huis-Clos au Théâtre des Martyrs (du 12 janvier au 6 février 2016)

Les Martyrs Huis-Clos au Théâtre des Martyrs (du 12 janvier au 6 février 2016)

Publié par Simon, le 16 janvier 2016

sartre

Huis Clos

Une pièce de Jean-Paul Sarte
Mise en scène par Marcel Delval
Avec Bernard Gahide ; Gauthier de Fauconval Dolorès Delahaut Stéphane Ledune Sylvie Perederejew

Durée : 1h15 (sans entracte)

Une petite salle carrée, une scène au centre entourée sur les quatre côtés par les gradins remplis de spectateurs … Sur cette scène 3 banquettes de couleurs différentes. Il ne manque plus que les « absents » pour venir s’asseoir sur celles-ci. Ceux-ci arrivent l’un après l’autre accompagné à chaque fois par le majordome avare de précisions sur les modalités du fonctionnement de cet étrange « lieu de séjour »… 3 personnages qui se retrouvent donc dans une même pièce obligés qu’ils sont d’apprendre à faire connaissance. Petit à petit ceux-ci se dévoilent et le spectateur comprend alors quel est ce lieu étrange et la raison de la présence de chacun d’eux (présent ici mais absent ailleurs…)

La pièce est magnifiquement interprétée par trois comédiens dont le jeu de qualité captive le spectateur qui entre facilement dans l’histoire. Un classique qui fonctionne et qui mérite d’être vu par toutes les générations.