Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » [INTERVIEW] Dan Gagnon : « La Belgique est le meilleur pays où faire des tournées car c’est petit ! »

[INTERVIEW] Dan Gagnon : « La Belgique est le meilleur pays où faire des tournées car c’est petit ! »

Publié par Luigi, le 23 janvier 2017

Dan, Première tournée d'adieu - Photo Renaud Coppens DAN_03

Une pièce de Dan Gagnon
Mise en scène par Dan Gagnon
Avec Dan Gagnon

Durée : 1h15 (sans entracte)

Synopsis :

Pendant la tournée du deuxième spectacle, j’ai fait une dépression. J’ai donc fait la seule chose logique qu’on puisse dans ces circonstances. J’ai écrit un troisième spectacle. De l’extérieur, ça peut sembler étrange d’écrire des blagues avec un cerveau en panne. Parce que c’est ça la dépression : une panne de joie. Mais au final, ça donne des réflexions… étranges et intéressantes.
Ce que j’ai voulu faire avec ce spectacle, c’est raconter comment ce qui a l’air triste dans la vie ne l’est peut-être pas autant que ce que l’on pourrait croire. Même chose à l’inverse. Pourquoi les gens qui disent s’amuser sont peut-être juste bourrés pour oublier qu’ils ne le sont pas. Et comment mes parents ont dû me montrer que non, je n’avais pas perdu un testicule quand j’avais huit ans.J’aime beaucoup ce spectacle. J’espère que vous l’aimerez aussi. Il est plein d’amour et de gentillesse. Comme un oncle un peu bourré à Noël.

L’humoriste, chroniqueur et animateur télé Dan Gagnon revient avec son nouveau one man show « Première tournée d’adieu ». Il sera présenté début 2017 à Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Paris, La Louvière, Tournai, Mons et dans une dizaine d’autres villes. Les places sont disponibles sur www.DanGagnon.be. Comme pour son spectacle précédent, Dan a opté pour un prix d’entrée libre: les spectateurs ne paient pas leur place et donnent la somme de leur choix à la fin de la représentation (1h15) selon leur appréciation et leur budget. Par téléphone, il nous confie même que les photos et discussions avec le public juste après durent parfois une heure de plus que la totalité du spectacle. Dan s’en réjouit et il vous attend !

Hello Dan ! Comment s’est passé le début de tournée au Kings of Comedy Club de Bruxelles ?

Cinq dates au total, certaines meilleures que d’autres. Spéciales car c’est un spectacle et tu prends en même temps note mentalement. J’adore jouer au Kings of Comedy Club, j’y ai joué beaucoup. Tu peux beaucoup jouer beaucoup avec le public, c’est le principe. Il y a cinq centimètres entre moi et la première personne du public. Et j’avais annoncé que c’était du rodage. C’était sold-out donc j’étais très proche des gens. La Belgique est le plus beau pays où faire des tournées car chaque soir, tu peux rentrer dormir chez toi. A chaque fois, dans le pire des cas, je suis dans mon lit à 1h du matin.

Dan Gagnon 2 Arnaud Laurent ArnaudLaurent7B0A0140-32

Vous allez à peu près partout en Belgique avec cette nouvelle tournée !

J’ai une trentaine de dates, j’essaie de passer un peu partout en Belgique et je vais à Paris, là où je pensais que les gens s’en foutaient. Ça s’est bien rempli et j’en suis à quatre dates. Mon podcast sur la comédie est suivi par environ 5000 personnes mais pas vraiment issues de France donc je ne sais pas d’où vient cet enthousiasme. Mais c’est très bien, hein ! C’est un bon casse-tête. C’est mieux de se demander pourquoi les gens viennent au lieu de « pourquoi ils ne viennent pas ? ». C’est un plus beau problème (rire).

Vous nous expliquez le titre de votre spectacle ?

Déjà, ça me faisait rire. Je suis reparti récemment au Canada mais je n’ai jamais envie de m’arrêter. J’adorerais faire une tournée par an sur trois ou quatre mois. Je n’en ai pas fait l’an passé avant de repartir dans mon pays donc voici la première. Mais ce n’est rien par rapport à certains musiciens, comme Charles Aznavour.  Chez lui, ça relève du génie ! Les fans qui ont vu sa première tournée d’adieu sont morts de vieillesse.

On vous sent solaire et plein de bonhomie. L’affiche de votre spectacle, assez sombre, peut donc surprendre…Affiche - Première tournée d'adieu - Renaud Coppens 2

Déjà, je n’avais pas envie de me forcer à sourire après une journée fatigante. Et puis, avant un spectacle, on prend des notes sur des choses, puis d’autres et on essaie de trouver la bonne note pour tenter de faire rire. Avec quelque chose de déjà drôle à la base, pas besoin d’en rajouter. J’ai écrit pour 7 ou 8 heures de show. Certains thèmes sont assez sombres et je n’avais pas envie de proposer une grimace. Je la trouve très jolie. Cela pourrait être une pochette d’album ou une affiche de film, ça place donc l’humour sur le même pied d’égalité que les autres arts. C’est quelque chose de sérieux car la préparation d’un spectacle commence bien avant le spectacle en lui-même : l’affiche qui se dévoile en rue, le moment où la presse annonce l’écriture, …

Dan, Première tournée d'adieu - Photo Renaud Coppens DAN_02Des projets ?

Je vais écrire pour d’autres personnes et pour des séries. J’ai aussi le projet d’un tournage d’une web série donc jusque fin mai, mon agenda est full. Concernant la RTBF, j’espère continuer avec eux. Ça va faire bientôt dix ans qu’on collabore. Ils m’ont permis de progresser donc il n’y a pas beaucoup de conflits dans ces cas-là.

 

Interview > Luigi Lattuca

 

 

DATES DE LA TOURNÉE :

 

3 février | Crisnée (Centre Culturel, 20h30) COMPLET

3 février | Crisnée (Centre Culturel, 19h) SHOW SUPPLÉMENTAIRE

10 février | Perwez (Centre Culturel)

18 février | Wavre (Columban, 20h30) COMPLET

18 février | Wavre (Columban, 19h) SHOW SUPPLÉMENTAIRE

24 février | Sivry-Rance (Centre Culturel)

3 mars | La Roeulx (Centre Culturel)

10 mars | Paris (Le Paname, 20h) COMPLET

10 mars | Paris (Le Paname, 21h15) COMPLET

17 mars | Paris (Le Paname, 20h) COMPLET

17 mars | Paris (Le Paname, 21h15) SHOW SUPPLÉMENTAIRE

21, 22, 24 et 25 mars | Bruxelles (Centre Culturel de Ganshoren)

31 mars | Liège (Les Chiroux) COMPLET

14 avril | Libramont (Centre Culturel)

15 avril | Charleroi (Eden)

22 avril | Namur (Théâtre Jardin Passion) COMPLET

28 et 29 avril | Bruxelles (Centre Culturel de Jette)

2 et 3 mai | Namur (Théâtre Jardin Passion)

6 mai | Bruxelles (Atelier 210)

7 mai | Tournai (La Fenêtre)

12 mai | Liège (Les Chiroux)

13 mai | Chapelle-LezHerlaimont (Centre Culturel)

19 mai | Frameries (Le Petit Théâtre)

21 mai | La Louvière (Centre Culturel)