« La Belgique expliquée aux Français » en une drôle de conférence

Publié par , le 12 février 2016

Affiche jpeg

L’humour belge, il est désormais très connu. Oui, le Belge a la côte comme le dit lui-même Pierre Mathues, conférencier et seul en scène durant ce moment drôlissisme présenté partout en Belgique.

Mais si les Belges sont également connus, c’est parce qu’ils vivent en Absurdie. Ce peuple a toujours été dans l’interrogation identitaire tout en maniant l’auto-dérision. Sans doute une manière d’oublier que le pays est un patchwork de différentes cultures. Lorsque Pierre Mathues énonce des vérités dans un style à la fois dédaigneux, désinvolte et impérieux, le spectateur ne peut que rire. Il érige le culte du dérisoire : on adore un petit bonhomme qui pisse dan une fontaine, le Wallon aime investir en Flandre pour ses vieux jours, nos ministres sont trop nombreux, etc. Le Belge a le culte de l’illogique ou du surréalisme. Paraît que c’est comme ça qu’on nous aime. Ah, qu’on aimerait assister à la réaction des Français à qui cette conférence est avant tout destinée !

Agenda du spectacle :

24 février : Soirée à Bruges pour l’Institut de langues pour adultes à 19h30 (soirée privée pour Flamands apprenant le français)

12 mars : Soirée à Lasne à « La Tartine »

17 mars : CEFA Morlanwelz – Morlanwelz, 19h

18/19 et 20 mars : « La Ruelle aux Baladins » à Namur

25 mars : Centre culturel Robert Delefosse à Wattignies

23 avril : Athénée Thil Lorrain Rue Thil Lorrain, 1- 3 à Verviers (séance ouverte à tous)

29 avril : Ferme des Hirondelles à Frétin

 

Luigi Lattuca

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...