Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » LA NUIT JUSTE AVANT LES FORETS, de Bernard-Marie Koltès, au théâtre Varia, du 4 au 15 février

Varia LA NUIT JUSTE AVANT LES FORETS, de Bernard-Marie Koltès, au théâtre Varia, du 4 au 15 février

Publié par Sophie, le 27 janvier 2014

11-nuit.jpg-70

LA NUIT JUSTE AVANT LES FORETS

Une pièce de Bernard-Marie Koltès
Mise en scène par Eric Castex
Avec Azeddine Benamara accompagné de Dorian Baste.

Synopsis :

Le jeune homme que fait parler Koltès, frère de Rimbaud et de Genet, tente de retenir, en usant de tous les mots dont il dispose, un inconnu abordé dans la rue, un soir pluvieux où il se sentait seul, seul à avoir mal. Il parle, il parle aussi frénétiquement qu’il ferait l’amour, il crie son univers : un univers nocturne où il est l’étranger, l’orphelin, et qu’il fuit en se cognant partout dans sa difficulté d’être et sa fureur de vivre.

On ne connaît pas son nom, on ne sait pas qui il est, on sait seulement qu’il n’a pas la peau très blanche. De temps en temps, quand il a trois sous en poche, il s’offre une nuit à l’hôtel dont il fait son endroit à lui. Ca ne dure jamais longtemps. Pas de plainte, pas de gémissement. Il aimerait juste de temps en temps boire un verre avec quelqu’un, serrer une main, ou servir à quelque chose. Du travail ? II n’en cherche même plus. Partout où il est allé, on lui dit d’aller voir à côté. … « Quel fouillis, quel bordel, camarade, et puis toujours la pluie, la pluie, la pluie »…