Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » La Pensée au Théâtre de Poche du 17 février au 7 mars 2015

Le Poche La Pensée au Théâtre de Poche du 17 février au 7 mars 2015

Publié par Stéphanie, le 17 février 2015

Lapensse-site-400x567

La pensée

Une pièce de Leonid Andreïev
Mise en scène par Olivier Werner
Avec Olivier Werner

Durée : 1h35 (sans entracte)

Synopsis :

Quand la folie apparaît comme une forme de lucidité extrême

Meurtrier de son meilleur ami, le Docteur Kerjentsev, est interné dans un hôpital psychiatrique. Depuis sa chambre, il s’adresse aux experts médicaux chargés d’observer son état mental et d’écrire un rapport qui permettra de statuer sur son sort : l’asile ou la prison à vie.

En sa qualité de médecin, il se livre à un examen méticuleux du fonctionnement de sa propre pensée. Il tente d’expliquer, à travers la rédaction de 8 feuillets, pourquoi et comment il a commis cet acte non pour apaiser sa culpabilité mais pour identifier cette démence qu’il sent poindre. Du fond de sa cellule sa folie lui apparaît comme une forme de lucidité extrême. Or, c’est la rédaction même de ces feuillets qui va définitivement lui faire perdre la raison. Car plus la parole se déploie, plus elle semble lui échapper.

A peine a-t-on mis un pied de la salle, que nous voilà plongés dans le feu de l’action.

Un décor simple mais stupéfiant, une qualité d’acteur époustouflante, un humour noir à n’en plus finir, cette pièce a tout pour vous faire passer un moment mémorable. Des instants d’émotions, de réflexions, de rires et bien d’autres.

Sommes-nous fous? Est-il sain d’esprit? Une chose est sûre, vous en ressortirez ravis!