Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » La religieuse au Théâtre des Martyrs du 13/31 au 14/02

Les Martyrs La religieuse au Théâtre des Martyrs du 13/31 au 14/02

Publié par Charlotte Ziskos, le 22 janvier 2015

La religieuse

La religieuse

Une pièce de Denis Diderot
Mise en scène par Daniel Scahaise
Avec Dolorès Delahaut, Stéphane Ledune, Julie Lenain, Hélène Theunissen

Durée : 1h30 (sans entracte)

Synopsis :

Roman pathétique d’une réprouvée en quête d’amour, roman politique d’une prisonnière en quête de justice, roman philosophique des passions troubles engendrées par les interdits sexuels, roman pictural du clair-obscur des corps et des âmes : La Religieuse est tout cela. Diderot, avec ce récit de destin brisé, nous engage sur les sentiers tortueux d’un érotisme noir.

« L’effrayante satire des couvents », – la formule est de Diderot -, ce récit d’une destinée malheureuse est d’une impitoyable vérité. Mais d’une vérité également engagée, car derrière la voix de Suzanne résonne celle de l’auteur lui-même, qui ne consent pas à voir l’épanouissement humain entravé par l’enfermement ni les exigences de la nature bafouées par la complaisance des familles et de l’Eglise. L’adaptation d’un roman culte. Dans un dispositif scénique original favorisant l’indiscrétion. L’histoire d’une émouvante révolte.

La Religieuse flirte avec la folie, folie du désespoir, folle d’espoir. Arrivera-t-elle à s’évader des prisons multiples dans lesquelles ses parents, la société, les bonnes moeurs l’ont enfermée?
Mais si le jeu magnifique des acteurs nous tire par la main vers un passé où la religion était la norme, ne nous rappelle-t-il pas aussi une actualité brûlante?

Diderot a su créer un texte malheureusement universel et intemporel quand étroitesse d’esprit et religion se mêlent intimement et produisent une société injuste.

Par Jacques Hellemans