Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » La rentrée d’Arlette

Toison d'Or La rentrée d’Arlette

Publié par Luigi, le 22 novembre 2014

Zidani

La rentrée d'Arlette

Une pièce de Zidani
Mise en scène par Zidani et Patrick Chaboud
Avec Zidani

Synopsis :

Haharlette, elle est très chouette

Après « Va-t’en savoir », Zidani revient pour une nouvelle année scolaire au collège Sainte-Jacqueline de Compostelle. Si au TTO on peut rire de tout, c’est avec le plus grand sérieux qu’Arlette Davidson reprend la direction de cette désormais célèbre école. Hérésie : la nouvelle préfète arrive en amenant dans sa petite mallette les préceptes révolutionnaires du Docteur Decroly. L’occasion d’une intéressante galerie de portraits qui annonce une année scolaire « fatigante, fatigante, fatigante ». Zidani en pleine forme et en plein délire qui réussit merveilleusement son examen d’immaturité. Attention : en raison du décret inscription, les places au collège sont limitées .

SOLD OUT Du 29/10 au 22/11/14 du mercredi au samedi à 20h30

Une Zidani du feu de Dieu pour la première fois sur la scène du Théâtre de la Toison d’Or à Ixelles. Plusieurs fois par semaine, elle se défonce les cordes vocales Porte de Namur pour faire hurler de rire son public. Comme elle le dit elle-même, Sandra Zidani part souvent de thématiques assez moroses, voire sinistres pour ses spectacles. Les sketchs de « La rentrée d’Arlette » n’échappent pas à la règle car, derrière le rire, se cachent des critiques du système scolaire actuel à commencer par le fameux « décret Inscriptions » et les coupes budgétaires. On pense aussi évidemment à Bart De Wever durant le cours de néerlandais de la prof Magda qui hurle «Buiteeeeen ».Cette dernière y flingue la fainéantise des Belges francophones. En filigrane, se dessinent les discours du président de la NV-A.

Bref, après avoir bien allongé sa vie de quelques années en rigolant toutes les trente secondes, le spectateur se prend des vérités en pleine face. Le rire libérant des substances très bénéfiques pour le corps, il peut dès lors y réfléchir plus sereinement à la sortie du théâtre. Zidani réserve en tout cas une ultime surprise dans les dernières minutes : sa dose d’humour se réinstallera la saison prochaine au TTO pour une nouvelle salve de représentations.

Par Luigi