La solitude du mammouth au Théâtre des Martyrs (30/11 au 23/12/17)

Publié par , le 10 décembre 2017

LaSolitudeDuMammouth-DominiqueBreda5

Voici l’histoire de Bérénice, mère aimante et épouse fidèle. Un beau jour, sans crier gare, son mari Brice (spécialiste reconnu de l’histoire d’Ambiorix, chef du peuple gaulois des Eburons) lui annonce qu’il a fait la rencontre d’une jeune femme de 22 ans. D’un coup, le monde de Béré s’écroule. Comment réagir face à cette annonce ? Quelle attitude adopter ?

Cette femme qui a cru si fort que rien de mal ne pouvait lui arriver si elle était gentille, généreuse, altruiste envers tout le monde … Elle qui s’est tant investie dans son couple et sa famille n’est-elle pas finalement un peu comme l’un de ces mammouths du Pléistocène auquel l’espèce humaine doit tant pour sa survie, mais qui aujourd’hui ne fait plus l’objet d’aucune attention de la part de cette dernière ?

A partir de là, Bérénice perd pied et se dit que cette violence qu’elle subit, la société tout entière la cautionne. Face à ce terrible sentiment d’arbitraire, la seule façon pour elle de survivre sur le plan psychique est de faire réparation elle-même. LaSolitudeDuMammouth-DominiqueBreda11

 La vengeance est un plat qui se mange froid, glacé même …

Au fur et à mesure de l’avancement de la pièce le spectateur assiste donc au « dérapage » de Bérénice qui, dans une victimisation à outrance,  se révèle d’une cruauté inimaginable pour faire de la nouvelle vie de son mari un pur cauchemar. Cette destruction de l’autre (auparavant tant aimé) dans ce qu’elle va impliquer pour Béré se muera en destruction de ses propres valeurs et de sa propre sensibilité.

L’actrice Geneviève Dumas, seule sur scène durant tout le spectacle, est parfaite dans le rôle de cette Bree Van De Kamp version belge. Le ton est juste, tragique avec une pointe d’humour parfaitement dosée. Le texte est d’une grande qualité. L’ensemble forme donc une prestation de haute qualité à voir absolument. Au théâtre des Martyrs jusqu’au 23 décembre.

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...