Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » La théorie du Y (Théâtre de Poche : du 08 au 19 mars 2016)

Le Poche La théorie du Y (Théâtre de Poche : du 08 au 19 mars 2016)

Publié par Simon, le 11 mars 2016

saison_1454593447

La théorie du Y

Une pièce de Caroline Taillet
Avec Violette de Leu de Cecil, Léone François, Colin Javaux, Emilien Vekemans

Durée : 1h (sans entracte)

Synopsis :

« J’ai quand même pas fait un coming out pour refaire un coming in, merde !»

C’est l’histoire d’Anna. D’abord Anna a 9 ans. A cet âge elle ne s’inquiète pas (encore) outre mesure de son orientation sexuelle. Mais Anna grandit… et voilà qu’elle a déjà 13 ans. Elle commence alors à s’interroger… Elle aime bien les garçons. Oui les garçons c’est ce qui l’attire. Mais le temps passe et aujourd’hui Anna a 16 ans. Les garçons c’est bien mais… les filles c’est bien aussi en fait. C’est mieux même, non ? Non, c’est juste différent peut-être, mais ça veut dire quoi « différent » ? Différent de quoi ? Sur quel plan ? Aux yeux de qui ? Faut-il même faire cette différence ? La revendiquer ? …

Maintenant les questions se bousculent dans la tête d’Anna ! Il faudra répondre à certaines, en refuser d’autres. Mais finalement, l’important c’est pas qu’on puisse « aimer les gens » et tomber amoureux, tout simplement ?

Dans « La théorie du Y » les quatre comédiens interprètent brillamment pendant 60 minutes (et en 19 séquences) les diverses situations de la vie d’Anna qui suscitent ces questions. Le ton, très humoristique, est juste et la mise en scène intelligente. On soulignera la polyvalence des acteurs endossant de multiples rôles tout au long de la pièce ; également que chaque transition entre les séquences se fait par un changement de décor effectué sous les yeux du spectateur par les personnages eux-mêmes.
De quoi passer un bon moment de détente et éventuellement susciter la discussion une fois la représentation terminée.