Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » La Ville @ Théâtre Le Rideau (13 –> 30/09/2016)

Le Rideau de Bruxelles La Ville @ Théâtre Le Rideau (13 –> 30/09/2016)

Publié par Simon, le 14 septembre 2016

la-ville-620x350

La Ville

Une pièce de Martin Crimp
Mise en scène par Michael Delaunoy
Avec Avec Anne-Claire, Serge Demoulin, Stanislas Drouart, Valérie Marchant et, en alternance, Oksana Pantazidis et Mina Milenkovic.

Durée : 1h30min (sans entracte)

Synopsis :

NOTRE JARDIN N’EST-IL PAS COMME TOUS LES AUTRES JARDINS ?

Clair veut être embrassée – mais pas maintenant – et sûrement pas par son mari.
Chris veut fêter son nouveau travail en prenant l’autoroute à contresens.
Jenny se plaint des enfants qui crient – mais le jardin est vide et la clé de la salle de jeu a disparu…
Un jeu de piste so british qui laisse entrevoir comment la violence du monde de l’entreprise ou des grands conflits s’insinue dans la sphère intime.

Dans un contexte bien réel et ordinaire, la première scène de « La Ville » nous plonge dans l’intimité d’un couple et nous semble faire l’état des lieux de la vie conjugale après plusieurs longues années de mariage.
En fait, il n’en est rien, la pièce, tantôt absurde, voire carrément fantastique, se construit autour d’un enchevêtrement d’histoires et de thèmes qui se font écho.
Le langage assez direct des personnages est énigmatique car déconnecté d’une réalité palpable. On passe d’une dimension à une autre sans savoir s’il l’on est revenu dans le réel ou dans l’histoire.
L’occasion est faite alors de dépeindre diverses réalités très concrètes tels que le bonheur conjugal, comme évoqué plus haut, la machine néo-libérale, la guerre, les voisins, et en filigrane la question de la « représentation ».
En tant qu’observateur de ces êtres qui se meuvent, nous restons parfois pantois. On rit, du sarcasme, on est perplexe et intrigué à la fois.
Un théâtre d’aujourd’hui et un très bon jeu d’acteurs, qu’on sait apprécier!