Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » La Vraie Vie au Théâtre du Rideau

Le Rideau de Bruxelles La Vraie Vie au Théâtre du Rideau

Publié par Charlotte Ziskos, le 21 septembre 2014

La vraie vie

La vraie vie

Une pièce de Régis Duqué
Mise en scène par Jérôme Nayer
Avec Avec Alexandre Dewez, Janie Follet, Cédric Juliens, Eno Krojanker

Synopsis :

Ils ne sont pas humains,
leurs moustiques.

Pour ouvrir sa saison, le Rideau vous invite à prolonger votre été. Forêts profondes, bestioles sauvages, soleil aveuglant… Deux trentenaires en quête d’authenticité débarquent dans un village reculé d’Amérique latine, un havre de paix, loin de la modernité. Ils y rencontrent un guide du cru, une bourlingueuse dépressive… et quelques petits soucis.
Que reste-t-il en nous de l’esprit d’aventure ?

Le Belge Régis Duqué questionne avec humour l’homme occidental et ses rêves d’évasion. Meilleur auteur aux Prix de la Critique 2011 pour le western théâtral Hors-la-Loi, il retrouve le metteur en scène Jérôme Nayer avec cette nouvelle comédie décalée.

Critique d’Isabel :

“La vraie vie” de Régis Duque, mise en scène par Jérôme Nayer, est à voir au théâtre du Rideau de Bruxelles du 23 septembre au 11 octobre 2014.

Deux voyageurs européens décident de s’aventurer dans un lieu éloigné d’Amérique Latine afin de se déconnecter de la vie moderne qui les a trompés et consommé.

Ils y trouveront « la vraie vie »: une vie de détente mais  sans lumière ni eau courante. Avec un guide un peu fou et « con » sur les bords, ils découvriront les paysages vierges et bien d’autres choses que notre vie moderne est incapable de nous offrir.

Mais la détente et l’introspection seront-ils les seuls résultats de ce voyage ? Seront-ils capables de nourrir leur esprit avec la perpétuité et la paix qui abondent dans cet endroit? A l’évidence non. La méfiance face à « l’Autre » et même l’ennui vont peu à peu apparaître. C’est alors que les deux voyageurs vont réaliser la chose suivante: « Si l’on pense qu’ailleurs tout sera différent, on se rend compte qu’en fait, on est le même partout ».

Cette pièce nous donne ici une réflexion sur notre société en utilisant un humour original via une histoire profonde, racontée avec simplicité et sans recourir à d’abondants éléments acoustiques ou visuels, juste ce qu’il faut pour un effet réussi.

En regardant cette pièce, j’ai éprouvé un sentiment d’identification avec les personnages. Car en effet, qui parmi nous n’a jamais rêvé de tout quitter et partir loin, pour se mélanger à des cultures exotiques et ainsi trouver un sens à « la vraie vie » ?