Le jeu des cigognes, de PHILIPPE BLASBAND, au théâtre le Public, du 9 janvier au 22 février

Publié par , le 27 janvier 2014

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critique:
Se présentent sur les planches quatre comédiens dans la peau d’octogénaires… qu’on découvrira amis, amants, maris, unis, séparés avec des et/ou/plus maintenant entremêlés. Le temps a passé, les relations trépassées puis retracées par le maître du jeu incarné par Jeanne. Elle rassemble trois êtres qui s’unissent et se désunissent avec, à cause, autour d’elle. Si son handicap, qui semble de l’ordre de la communication et de la compréhension, la caractérise, elle se démarque surtout par sa fidélité, bienveillance à l’égard des trois compères qui ont marqué sa vie. Tout du long, les tempéraments se télescopent: impulsifs, paranoïaques peut-être ? alors que Jeanne reste étrangement impassible, une cigogne blanche que rien n’ébranle. Elle donne à ses rencontres, retrouvailles l’allure d’un jeu aux règles incompréhensibles qui dynamise les souvenirs évoqués par des monologues, dialogues émouvants, la projection esthétique et poétique de photos d’antan, en noir et blanc. Le « handicap » de Jeanne a la vertu d’avoir provoqué ces intermèdes de vie et relativise cette absence de maîtrise des mots, de leurs contextes et appréhension à l’heure où la maladie, la vieillesse l’emporte sur tous et la « simplicité d’esprit » constitue un trésor!

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