Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Le Théâtre de Binche a concocté une saison aux petits oignons !

Le Théâtre de Binche a concocté une saison aux petits oignons !

Publié par Luigi, le 26 octobre 2015

Le joueur d'échecs

Avec

Le comique de situation, la forme, le geste, les mots, le chant… Ca va être bien à Binche, cette année ! Plusieurs personnes n’apprécient pas le théâtre. Pourtant, dans la région du Centre, en Belgique, le Théâtre de Binche a concocté un menu 2015 – 2016 aux petits oignons pour faire changer tout le monde d’avis ! C’est Axelle Red – rien que ça – qui a ouvert la saison culturelle. Culturelle et non théâtrale car ledit lieu est vraiment devenu, au fil des ans, un centre dédié à plusieurs événements de nature différente (comme des conférences, pour preuve celle de Francis Huster l’année dernière). Riche, originale et dynamique : les pouvoirs publics de Binche ont raison dans l’éditorial de la brochure qui présente la saison à venir.

Alors, qui y verrons-nous ?

 

Après Kamini et BJ Scott les le 10 octobre et 23 octobre derniers, le Festival Nature de Namur prendra place au Théâtre de Binche le jeudi 12 et le dimanche 15 novembre. Un événement de réputation internationale (projection de films, exposition de photos, …). Entre les deux, le trio de pop folk aérienne Lemon Straw chantera le vendredi 13 (espérons que ça leur porte chance).

Ensuite, une scène d’expression libre : le « Made in Brussels Show » (vendredi 27 novembre), un one-woman show sur le métier d’infirmière (dimanche 13 décembre à 16h cette fois), Michel Galabru trois jours plus tard dans « Le Cancre » (la merveilleuse histoire d’un homme ayant raté ses études).

En 2016, une fois passé les fêtes, Alain Chamfort viendra présenter son nouvel album le 15 janvier. Le vendredi 22 janvier, la bien-connue animatrice d’RTL TVI Bérénice viendra démontrer ses talents de comédienne dans « 10 ans de mariage ! » déjà passé par Charleroi et Bruxelles.

10 ans de mariage

Une semaine plus tard, on va encore rire avec « La Belgique expliquée aux Français », septante minutes d’un cours sur la belgitude de et avec Pierre Mathues.

En février, on parlera de pétage de plombs dans « Burn-Out – rallumons la flamme ». Mais pas de panique : après la Saint-Valentin, c’est plus romantique. Le 12 mars, une comédie écrite par Isabelle Mergault,  « Adieu, je reste », sera jouée.

 

Et dès le 23 mars, c’est un défilé de stars télévisuelles : Francis Huster, en pleine tournée du « Joueur d’échecs » (adapté par un Belge bien connu : Eric-Emmanuel Schmitt) posera ses valises à Binche le mercredi 23 mars à 20h30. Trois soirs plus loin, la belle Elodie Frégé donnera un concert dans la même salle à 20h. Ca s’intitule « Amuses-bouches ».

 

Elodie Frégé - Amuse-Bouches

Presque un mois plus tard, le 16 avril, encore une Belge à Binche : Natacha Amal (« Femmes de Loi » sur TF1) sera accompagné de Paul Belmondo dans « Ma mère est un panda » où un employé en quête d’une belle promotion va louer une famille de comédiens pour jouer sa famille. Une semaine plus tard, c’est Zidani qui leur succèdera sur la scène du théâtre avec « La rentrée d’Arlette », un spectacle du feu de Dieu (qui revient d’ailleurs en novembre à Bruxelles et un peu partout en Belgique, toutes les dates ici, sur son site officiel).

En mai, toujours dans le but d’apporter la diversité, un peu de chansons en hommage à Joséphine Baker par Mélissa Bruscella. Le titre dudit hommage ? « J’ai deux amours », évidemment. Un spectacle qui proposera la vision d’une « idéaliste aux valeurs fortes ». Ce sera le 7 mai. Et le 13, un « cours de drague pour les nuls » sera donné par Benoît de Labie, sorte de conférence amusante où il est permis de venir accompagné de sa/son chère/cher et tendre.

 

Sans oublier les spectacles scolaires, les séances cinéma gratuites pour seniors ou juste dédiée aux amitiés féminines : c’est à découvrir ici dans la brochure de la Ville de Binche.

Bon amusement à Binche !

 

Luigi Lattuca