Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Le Théâtre Royal de Mons accueille des tournées (dont « Sois-belge et tais-toi » et celles du TTO)

Le Théâtre Royal de Mons accueille des tournées (dont « Sois-belge et tais-toi » et celles du TTO)

Publié par Luigi, le 5 janvier 2016

layout-4_Mise en page 1

Avec

Le théâtre, ce n’est pas plus qu’à Bruxelles. Désormais, de nombreuses compagnies misent sur les tournées. Le public est sans doute différent, l’ambiance aussi mais c’est sans doute pour une question de proximité et de synergies entre lieux culturels. Aujourd’hui, focus sur ce que nous réserve, en 2016, le Théâtre Royal de Mons.

 

Ce week-end des 9 et 10 janvier, « Sois Belge et Tais-toi » prend place (avant Nivelles, Charleroi, Liège, …). On se demande parfois si les politiciens belges ne font pas exprès de gaffer pour se retrouver dans ce spectacle qu’on ne présente plus.  Dans la nouvelle édition : la saga des cours de religion à l’école et celui du « cours de rien », la dette grecque, la hausse de la TVA, un Premier Ministre qui s’est trompé …sur la NVA ( et sur la TVA ?),  les économies dans les hôpitaux, le recul de l’âge légal de la pension, le contrôle à domicile des chômeurs,  la crise des réfugiés,  la sécurité, le radicalisme,  le tax shift (c’est chic) , les polémiques à répétition de la NVA, la diminution des « charges qui pèsent sur le travail », l’âge de la majorité sexuelle et… une neuvième leçon de néerlandais à se plier en quatre.  Tout ça sans compter Jacqueline Galant avec un personnage certifié conforme à l’originale.  Car celui qui veut viser le MR, ne peut pas rater rater Jacqueline Galant.

Samedi 09/01 : 20h00.

Dimanche 10/01 : 19h00.

boeing-boeingEnsuite, dimanche 24 janvier à 17h, place à un vaudeville made in TTO : « Boeing Boeing« . Toujours en tournée, toujours en activité. Le Théâtre de la Toison d’Or n’est pas habitué à laisser tomber ses succès. Il est question d’adultère et de portes qui claquent. Pour beaucoup coucher, Marc Calometti a trouvé le bon créneau : choisir des maîtresses toutes trois hôtesses de l’air. Elles travaillent sur des fuseaux horaire différents et ne se croisent donc jamais… enfin, en théorie. Rires à profusion !

Sept petit jours plus tard, c’est « Que de Tubes« , le dimanche 31/01/2016 à 15h, sous la direction de Claudy Mahieu, (romantique avec toi, l’amour c’est comme une cigarette, just a gigolo, il tape sur des bambous, je reviens te chercher, belles belles, belles, etc.), avec le Carolo King ballet d’Annie Savouret.

 

 

 

FIFA-HD Ensuite, pour février, signalons le retour du FIFA, le Festival International du Film d’Amour de Mons du 19 au 26/02. Premier invité d’honneur : Melvil Poupaud. Cette année, le FIFA prend ses quartiers au Congres Hotel Van der Valk ! Un site décrit comme agréable, lumineux et cosy où les festivaliers viendront goûter à l’ambiance du festival entre deux projections, qui, elles, se dérouleront toujours au Théâtre Royal, à Imagix et au Plaza.

 

dernier-coups-de-ciseaux Le TTO poursuit son partenariat avec le Théâtre Royal de Mons fin février en présentant la pièce interactive « Dernier Coup de Ciseaux » le 28 à 17h. Saurez-vous deviner qui est l’assassin ? Un vote à mains levées se déroulera à la fin de la séance. Ouvrez l’œil ce soir-là !

Toujours du rire quelques jours plus tard, le 3 mars à 20h avec le dernier spectacle de Virginie Hocq « Sur le fil« , qui  a mis un peu de temps à arriver à cause de la grossesse de la comédienne si pétillante. C’est l’heure de la grande tournée belge pour Virginie !

RTL TVI viendra présenter sa pièce annuelle pour le Télévie durant deux soirs les 9 et 10 mars à 20h.

 

Le 13 mars à 16h, un spectacle musical philharmonique dédié au cinéma est proposé : « Du Boléro à Star Wars« . Avec les ballets de la Compagnie Artémis, école qui a formé Loïc Nottet.

Le 25 mars, toujours, à 20h, Anne Roumanoff débarque avec un message simple : « Aimez-vous les uns les autres« . C’est quand même pas si compliqué, bordel ?

Anne-Roumanoff

 

Et puis, des galas de danse jusqu’en juin.

Courez-y, la Ville de Mons compte sur vous pour pérenniser l’esprit du label « Capitale Culturelle Européenne 2015 » !

 

Luigi Lattuca