Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Le TTO de Bruxelles fête ses 20 ans !

Toison d'Or Le TTO de Bruxelles fête ses 20 ans !

Publié par Luigi, le 7 octobre 2015

tto

Rire, please...

Une pièce de S. Ministru & L. Bibot
Mise en scène par Nathalie Uffner
Avec Laurence Bibot, Julie Duroisin, Emmanuel Dell'Erba, Antoine Guillaume, Aurelio Mergola, Nathalie Uffner, Soda

Compagnie : Théâtre de la Toison d'Or ( http://www.ttotheatre.com/programme/rire-please )

Durée : 1h25 (sans entracte)

Synopsis :

A l’occasion des 20 ans du TTO, Madame la directrice est l’invitée de l’émission « A tire d’elles » pilotée par Dolly Perfumado, journaliste télé sur le retour et vieille amie à la rancœur tenace. Parallèlement aux souvenirs évoqués, des comédiens maison du TTO se posent une grave question existentielle : « Peut-on encore rire 20 après? ». Oui, on le peut.

Nous y voilà : l’événement était attendu depuis avril dernier. Le TTO, qui marche très fort à Bruxelles depuis 4 ans, allait fêter ses vingt ans. Vingt ans, quel bel âge ! Un cap mathématique avec énormément d’enjeux. Jouer avec les idées, moquer le sérieux du monde, s’enflammer pour des rêves et des chimères… Quand on aime la vie, on a toujours 20 ans ! L’équipe aurait d’ailleurs pu choisir « Forever Young » de Queen pour clôturer le show. Car, oui, il y a toujours des numéros musicaux au TTO !

Il y a aussi toujours Laurence Bibot, Antoine Guillaume, Aurélio Mergola, les habitués. Et même si au début, on a pu croire que ça allait être répétitif et assez réchauffé, nos craintes se sont envolées et la bonne humeur ainsi que les bons jeux de mots (même s’ils étaient moins appuyés/moins percutants qu’à l’accoutumée) nous ont amusés.

La force de la valeur d’avoir 20 ans ne doit pas nous faire oublier que le TTO est un lieu qui a déridé pas mal de monde et dans lequel on se sent bien. Un mélange de sagesse et de culture populaire dans sa philosophie de vie. C’est pour cela qu’on lui pardonne le démarrage un peu long.

L’idée du talk-show avec l’animatrice à la rancune tenace était une excellente idée. On est si fan du générique d’A tire d’elles. De même que celui de la metteuse en scène tyrannique incarnée par Bibot (qui multiplie les perruques et donc les rôles pour ce spectacle). Le TTO n’oublie pas non plus de faire un clin d’œil à ces prix confidentiels distribués annuellement par une certaine presse au monde théâtral. Malgré le bon écho réservé à tous ses spectacles, il n’a pas jamais été nominé nulle part. Comme tant de comédies françaises et les César.

20 ans, c’est donc l’âge des anniversaires, des rétrospectives, des bilans, pour les règnes, les institutions. Et le TTO en est une à Bruxelles. Très joyeux anniversaire à lui et à toute son équipe !

Par Luigi Lattuca

 

___________________________________________

« Rire, please… » sera joué jusqu’au 31 octobre (du mercredi au samedi, 20h30). Prolongations possibles.