Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » L’embrasement au Théâtre du Rideau

Le Rideau de Bruxelles L’embrasement au Théâtre du Rideau

Publié par Charlotte Ziskos, le 21 septembre 2014

Embrasement

L'Embrasement

Une pièce de Loredana Bianconi
Mise en scène par Anne Bisang
Avec Avec Marika Dreistadt et Prune Beuchat.

Synopsis :

Chaque jour sans lutte
est un jour perdu

Jusqu’où aller pour imposer une société plus juste ?
Que sacrifier ? Sa vie ? Celle des autres ?

Loredana Bianconi réalise en 1997 Do you remember revolution. Elle y donne la parole à des femmes engagées au sein des Brigades rouges dans l’Italie des années ’70. Elles avaient 20 ans et ont purgé de lourdes peines de prison. À partir du témoignage de ces révolutionnaires, la réalisatrice italo-belge compose un texte qui interroge les conflits, les doutes, les déchirures qui ont marqué leur vie de femme.

critique du spectacle:
Mercredi j’ai fait la découverte d’un nouveau lieu de représentation, le Rideau de Bruxelles, ou pour être exacte lieu de manifestation voire de manifeste ce soir là!
Deux engagées, enragées nous crient leurs soifs de libertés, de droits face à la situation des femmes italiennes des années 7O’. Avec tripes et conviction elles nous haranguent, chantent, revendiquent, s’insurgent contre les stéréotypes sur la femme, les mises au bans intolérables de la gente féminine et la censure de leurs propos. Plus que d’une pièce de théâtre il s’agit d’une sorte de reconstitution de meeting politique, de documentaire historique in vivo! De ce fait cette performance relève moins de l’artistique que du politique! Une expérience particulière, intéressante quoi qu’un peu longue pour la densité du sujet. S’il vous parle ne ratez pas samedi l’échange plateau avec la réalisatrice et metteur en scène!