Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Les Barbares, théâtre Marni partir du 4 décembre au théâtre Marni

Théâtre Marni Les Barbares, théâtre Marni partir du 4 décembre au théâtre Marni

Publié par Sophie, le 15 décembre 2014

barbares

Les Barbares

Une pièce de Hamadi
Mise en scène par Hamadi
Avec Soufian El Boubsi

Durée : 1h15

Synopsis :

C’est l’histoire d’un homme terrassé par les difficultés de la vie dans une terre de misère. Il est pourtant debout, répondant coup pour coup au mauvais sort qui s’acharne sur lui depuis l’enfance. Une sorte de vie en suspens, comme dans un rêve éveillé.
Lorsque quelques beaux signes se révèlent dans sa vie (un amour, la naissance d’un enfant, l’espérance qui revient,…), cet homme, sans crier gare et sans prévenir personne, tourne le dos à ce qu’il a été et décide de tenter la grande traversée vers l’Eldorado.

Mais cet homme n’est pas un mendiant. Ni un gentil (qui viendrait faire partie de l’immigration choisie). Non, c’est un homme avec tous les travers de celui qui a dû se forger face à l’adversité : violent, irascible, malhonnête parfois qui vient exiger ce qu’il pense lui revenir de droit : le bien-être, le progrès, une vie meilleure… Et ce qui ne lui est pas donné, il le prendra. Et ce que les autres ne veulent pas entendre, il le dira !

critique:
« Les Barbares » qui sont-ils? Les exilés? Les autres? Les cris sont nombreux, violents et incarnés! Le comédien seul en scène vit son discours par tous les pores de sa peau, zone de limite avec le reste du monde, zone de souffrance et de répulsion.
Sur la piste de cirque, réalisée au sol, tourne le film d’un exilé qui nous le narre au gré des épisodes qui l’ont marqué au sens propre et figuré! Le jeu avec l’accessoire principale: la malle, est maîtrisé avec brio, tantôt bus, tantôt attelage, tantôt proue de bateau,…!
Toutefois le ton trop virulent perd la spectatrice que je suis. Un peu de variation dans les registres auraient permis je pense à ce que je sois plus concentrée et centrée sur le cœur de ce spectacle engagé!