Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Les Moutons du 15 au 26 octobre à 20h30 au théâtre la Balsamine

La Balsamine Les Moutons du 15 au 26 octobre à 20h30 au théâtre la Balsamine

Publié par Simon, le 9 septembre 2013

moutons-decoupes

Les Moutons

Une pièce de Élena Perez et Lise Wittamer
Avec Élena Perez, Renaud Garnier-Fourniguet, Lise Wittamer

Synopsis :

ET SI ON REVENAIT À NOS MOUTONS?

ET SI LES MOUTONS CHANTAIENT, CHANTERAIENT-ILS DU MICHEL BERGER ?

Et voilou, les revoilà, toujours plus animales, toujours aussi attachantes, Corinne et Corinne, nos moutonnes noire et blanche reprennent du service et s’installent dans le foyer de la Balsamine. Cette fois, c’est décidé, elles veulent jouir, vivre, penser et, même si leurs utopies et leurs goûts musicaux (ah oui, elles chantent des tubes !) semblent avoir pris quelques décennies de retard, elles ne se perdent pas dans des identités virtuelles désincarnées compensant la morosité de leurs existences.

En gros, riches de leur expérience et pour leur retour exceptionnel, elles prennent des risques, des gros risques !

CORINNE A DIT :
« TU SAIS QUOI CORINNE ? L’INTELLIGENCE COMMENCE PAR LA VERTICALITÉ. LE MOUTON SE REDRESSE ET EN SE REDRESSANT IL VOIT LE MONDE ET SES CONCITOYENS. LE CERVEAU SE REPOSITIONNE. L’IMAGINATION EST ENFIN PARMI NOUS ! »

ET SI LES MOUTONS PARLAIENT, QUE DIRAIENT-ILS ?

Critique :

 

Les moutons … Essayons de poser le cadre la pièce … C’est l’histoire de deux « moutonnes » : Corinne (la blanche) et Corinne (la noire). Tout démarre depuis leur pré d’où elles décident de s’évader avec leur … mobylette :-). En effet, ces deux moutonnes désirent « s’extirper de leur condition » et voyager au grand air.

 

Le spectateur va les suivre dans ce périple. Tout du long elles philosophent, crient, chantent, dansent, font un peut tout et surtout n’importe quoi ! ! D’après elles, il s’agit d’imiter leurs modèles : les êtres humains. Elles en rencontrent d’ailleurs un qui s’appelle Tomy Tom et qui va les engager au sein d’un zoo/cirque afin de leur faire jouer le « Cheap-Sheep Show ».

 

Mais était-ce là ce qu’elles cherchaient en partant à l’aventure ? …

 

Un spectacle qui aborde le thème du conformisme, des envies, des rêves qu’on veut réaliser, des ambitions … Le tout servi par deux actrices qui n’ont pas peur de se retrouver dans les situations (et les poses) les plus bizarroïdes, qui mettront parfois le spectateur dans un certain embarras.

 

A voir si on aime être secoué et sortir du conformisme justement ! 🙂