Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Les pétasse du 2 octobre au 8 novembre 2013

Toison d'Or Les pétasse du 2 octobre au 8 novembre 2013

Publié par Mourtad Issa Ashraf, le 26 septembre 2013

petasse

Les étasses

Une pièce de Sébastien Ministru
Mise en scène par Alexis Goslain
Avec Jean-François Breuer, Aurelio Mergola, Ariane Rousseau et Nathalie Uffner

(sans entracte)

Synopsis :

Anne-Véro, Isadora, et Jean-Paul organisent la première soirée de soutien à leur association d’aide aux pauvres, des pauvres qu’ils adorent quand ils n’habitent pas trop près de chez eux. Ils font appel à Pierre-Jean Pierre, spécialiste bronzé d’organisation d’événements. Cette soirée dînatoire et dansante se clôturera par une vente aux enchères des oeuvres de feu Francesco de Loyola di Calabre, peintre un peu oublié et c’est tellement dommage. Une drache de clichés… Très drôle évidemment, comme toujours quand c’est Sébastien Ministru qui tient la mitraillette.

Après le succès phénoménal de « Cendrillon, ce macho! » et « Ciao Ciao Bambino » , Ministru continue sur sa lancée et ne déçoit pas avec cette dernière pièce. Face à ces quatre personnages complètement décalés, le spectateur ne peut s’empêcher de rire et de se lier d’amitié avec eux; ils sont attachants et extrêmement drôles.

 

Sébastien Ministru réussit une fois de plus à aborder des thèmes sombres et sérieux tel que la pauvreté en apportant une certaine légèreté et simplicité. D’ailleurs, le spectacle n’a pas eu besoin d’artifices et de décors extravagants pour captiver les spectateurs : une simple classe d’école primaire et le tour est joué ! 

 

Dommage que le spectacle, tout comme « Ciao Ciao Bambino », ne dure pas plus longtemps. Mais une chose est certaine : cette pièce aura le même succès qu’à chacune des pièces de Sébastien Ministru … VIVEMENT LA PROCHAINE !