Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Leurs Yeux au Théâtre des Riches Claires

Théâtre des Riches Claires Leurs Yeux au Théâtre des Riches Claires

Publié par Charlotte Ziskos, le 15 septembre 2014

Leurs yeux Riches Claires

Leurs Yeux

Une pièce de Roxane Lefebvre
Mise en scène par Roxane Lefebvre
Avec Graziella Boggiano, Violette Pallaro et Jérémie Siska

Synopsis :

Georges vit sur une île avec sa mère.
Son seul souci : chaque fois qu’il croise le regard d’une femme, il tombe dans les pommes.
Sa mère trouve une solution : il aura rendez-vous tous les soirs avec une jeune fille dans l’obscurité complète d’une caverne.
Mais voilà que sur le chemin de cette caverne, Georges fait une autre rencontre… Une jeune aveugle qui va doucement l’emmener ailleurs.

Un texte comme un conte.
Le souvenir de la Gorgone antique…
Comme un miroir…

Du 18 septembre au 4 octobre au Théâtre des Riches Claires

critique:
En allant voir  » leurs yeux » je découvre une des salles du théâtre des Riches Claires à taille humaine, voire intime qui me donne l’impression d’être un hôte tout spécial à qui on chuchote une histoire à l’oreille.
Les jeux de la lumière font aussi bien écho au récit, qu’ils appellent aussi à l’expérience sensorielle de l’obscurité continue, la cécité dont est atteinte un des personnages de façon physique et plusieurs de façon imagée.
L’interprétation naturelle, naïve et drôle des jeunes comédiens, sournoise et ambivalente pour de l’aînée sied bien aux personnages et à leurs caractères respectifs.
Une pièce à plusieurs niveaux de lectures qui emprunte à la mythologie grecque, la philosophie, la poésie, le théâtre, l’art visuel et encore bien d’autres domaines pour toucher un public large qui tend très vite l’oreille et ouvre grand ses yeux.