Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » L’instant et la seconde, de la fabrique imaginaire, le 3 mai au Varia

Varia L’instant et la seconde, de la fabrique imaginaire, le 3 mai au Varia

Publié par Sophie, le 6 mars 2014

instantseconde

L'INSTANT ET LA SECONDE

Une pièce de La Fabrique Imaginaire
Mise en scène par La Fabrique Imaginaire
Avec Eve Bonfanti, Yves Hunstad, et leurs complices

Compagnie : La Fabrique Imaginaire

Synopsis :

C’est au départ d’un texte, tel un pacte face au théâtre et à la vie, qu’Eve Bonfanti et Yves Hunstad se lancent dans la construction d’un nouveau projet.

« Chaque phrase qu’on dit contient sa propre masse d’énergie. Les mots qu’on dit et qui sortent de notre corps proposent dans l’espace une trajectoire à chaque fois particulière. Sans qu’on s’en rende compte, il y a des ensembles de mots qu’on dit, qui vont loin. Il y a des phrases qui durent longtemps et qui dépassent parfois la longueur de notre propre vie. Elles résonnent après nous et restent inscrites quelque part dans le corps des autres.
Quand on sait que chaque mot que l’on prononce laisse une trace, on ne se rend pas compte à quel point les mots que l’on choisit de dire, construisent petit à petit l’avenir des autres. Notre corps qui bouge est un cahier qui se remplit de phrases au fur et à mesure de l’avancement de la vie. Nous mourons comme des textes inachevés, interrompus dans une marche au travers d’une forêt de mots qui ne cessent de s’accumuler.
Alors il arrive qu’on puisse croire certains jours qu’on n’y peut rien. Et que ce qui nous dirige est bien ce qui est déjà inscrit. Pourtant le chemin du bonheur qu’on recherche se trouve peut-être dans le choix des mots qu’on veut dire.
La liberté qu’on a de pouvoir construire notre destin, en partie du moins, se trouve peut-être simplement là. Il s’agit de faire un choix. C’est la question du choix des mots qu’on veut lancer ou ne pas lancer dans l’espace du monde. »

Et voilà la fiction commence, et le roman de cette actrice et de cet acteur qui jouent et racontent leurs aventures de théâtre, continue. Cette nouvelle création ne s’inventera pas différemment des aventures précédentes. L’histoire de leur théâtre se poursuit de spectacle en spectacle.
C’est à deux qu’ils commencent, puis s’ouvrent à d’autres artistes au gré de l’écriture et de la réalité qui se présente à eux sur scène. L’acte de jeu sera sans doute la recherche elle-même comme le témoin d’une quête : celle de se confronter au présent de sa propre vie, à l’Art, à la Science, et au bout du compte à l’inaccessible étoile du Théâtre.