Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » A Lyon, on voyage en Grèce Antique !

A Lyon, on voyage en Grèce Antique !

Publié par Hugo Martinez, le 24 septembre 2015

2015jep_articleGallo

L'Odyssée d'Ulysse

Une pièce de Thai-Son RICHARDIER d'après Homère
Mise en scène par Thai-Son RICHARDIER
Avec Laurent SECCO / Lysiane CLEMENT / Isabelle CANOSI / Nans COMBE / Loïc BONNET

Compagnie : Les Chariots de Thespis ( www.chariotdethespis.net )

Durée : 1h30 (sans entracte)

Synopsis :

L’Odyssée d’Ulysse est une pièce comique et burlesque au rythme endiablé qui raconte l’histoire d’Ulysse et de ses compagnons sur le chemin du retour à Ithaque, jusqu’au combat pour reconquérir le trône et sauver Pénélope. C’est l’histoire du courage et de la ruse d’Ulysse face à l’adversité, l’histoire d’un long et beau voyage, ponctué d’aventures rocambolesques.

Lumière ! Non, nous ne sommes pas sur un plateau de tournage mais dans la Ville de Lyon, celle des Frères Lumière (encore elle !), où ont eues lieu ce weekend, Les Journées Européenne du Patrimoine. De nombreux événements ont été proposés a travers le pays, mais nous allons rester sur Lyon et, plus particulièrement son site archéologique gallo-romain de Fourvière.
20150919_095842
Le programme était chargé dans les théâtre romains, ce weekend ! On pouvait, entre autre, suivre un guide pour découvrir le site et connaître l’histoire des lieus. De plus, à l’occasion des 40 ans du musée Gallo-Romain de Lyon (qui seront fêtés plus particulièrement le 15 novembre prochain), les équipes de celui-ci n’ont pas chômé pour proposer aux visiteurs de découvrir le musée sous un nouvel angle, pour mettre ainsi en avant le travail de Bernard Zehrfüs, architecte et créateur du musée. On pouvait ainsi découvrir des puits de Lumière (je vous jure !) et des jeux d’éclairages donnant ainsi un aspect pop et flashy. Enfin bref, un musée au goût du jour qui, d’après les entrées comptabilisées durant l’événement, plait à tout public, de 7 à 77 ans.
20150920_123311
Enfin, pour finir en beauté, nous pouvions aller voir, dans le Théâtre Antique Romain, L’Odyssée d’Ulysse, une pièce permettant de redécouvrir l’épopée du personnage éponyme, sous un autre angle plus musique et moderne. La pièce, mise en scène par Thai-Son RICHARDIER, était proposée par La Compagnie Chariots de Thespis. Redonnant goût au théâtre et a la mythologie, Thai-Son nous propose une mise en scène a la grecque, sans décor construit, donc une scénographie sans fioritures, sans pour autant perdre de valeur : le public, charmé, à été inondé de Lumière, de par le talent de la troupe. Les acteurs, cinq en scène, jouent chacun plusieurs rôles, sans accroche, bien sûr, tout en nous transportant en pleine Grèce Antique. On apprécie aussi les petits clins d’oeils humoristiques sur l’actualité mondiale (sûrement improvisés pour rester dans l’actualité ?). La création a plus, le public est conquis : standings ovation au final !
21576835705_2707c584bf_o
Après tout ces voyages, nous vous proposons un programme chargé : courez voir la pièce L’Odyssée d’Ulysse, du 6 au 10 Novembre, au Pata’Dôme Théâtre d’Irigny (69), et leur autre pièce, Comme ça vous plaira, adaptation de l’oeuvre du grand Shakespeare, les 2 et 3 Novembre. Allez découvrir le musée Gallo-Romain et ses nombreuses expositions, sans compter l’anniversaire des 40 ans de la création, le 15 novembre prochain !
A très vite à Lyon !
21568628136_aac62a1edb_o