Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Mamy fout le bronx » (Comédie centrale de Charleroi) – 26 mai au 19 juin 2016

Magic Land Theatre « Mamy fout le bronx » (Comédie centrale de Charleroi) – 26 mai au 19 juin 2016

Publié par Luigi, le 3 juin 2016

Mamy fout le bronx

Mamy fout le bronx

Une pièce de Magic Land Théâtre Bruxelles
Mise en scène par Patrick Chaboud
Avec LOÏC COMANS, SOPHIE D’HONDT, PHILIPPE DRECQ, MANON HANSEEUW, THOMAS LINCKX ET BÉNÉDICTE PHILIPPON

Compagnie : Comédie Centrale ( http://charleroi.comediecentrale.com/ )

Durée : 1h50 (sans entracte)

Synopsis :

Michel a décidé de louer une maison isolée en Lozère, pour y passer un réveillon en famille, mais il est loin d’imaginer la tournure que vont prendre les événements. Depuis 10 ans, la femme de Michel et ses deux sœurs ne se sont pas revues.

Au fil de l’évocation des souvenirs et des révélations, la tension monte. Alors qu’on attend Mamy qui n’arrive pas, Kevin, l’ado de la bande, ne fait rien pour alléger le climat : il est persuadé qu’ils sont la cible d’une machination d’extra-terrestres… et qu’ils ne sortiront pas vivants de cette maison hantée. L’occasion de déballer quelques secrets… La nuit va être chaude !

 

A Charleroi, c’est actuellement la cure de rigolade ! En plein « Rire sur la ville« , festival de François Pierrette avec cette année Gui-Home à l’affiche, le café-théâtre du Comédie Centrale – face à la Place de la Digue – propose (avant celui de Liège) « Mamy fout le bronx« , une création du Magic Land Théâtre de Schaerbeek. Succès pour les réservations !

Pas de texte pompeux ou cérémonial sur la famille et les trahisons inacceptables, juste quelques répliques bien senties. Les conflits familiaux sont devenus un mot de passe, un vrai mode de communication et ici, on a tout le loisir d’en sortir une pièce fonctionnant en huis-clos avec des portes ouvertes assez blessantes.

C’est un peu longuet – la messe sur l’hypocrisie familiale et de couple est dite en chemin – et la présence de Mamy aurait sans doute dynamité encore plus ça mais on ne boude pas son plaisir. Le côté décalé à la « Père Noël est une ordure » et l’interprétation pleine de niaque, de nerf et de conviction des comédiens nous font sortir avec le sourire aux lèvres. Ils sont des talents à découvrir, redécouvrir et à suivre.

Notre seul coup de gueule : les spectateurs de Charleroi devraient plus applaudir à chaque bon mot. Ça encourage forcément les comédiens !

 

Luigi Lattuca

 

___________________________________

 

En semaine à 21h.

Samedi : 18 et 21h

Dimanche : 17h