Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Nuit torride à l’hospice au Magic Land Théâtre

Magic Land Theatre Nuit torride à l’hospice au Magic Land Théâtre

Publié par Charlotte Ziskos, le 6 novembre 2014

Hospice

Nuit Torride à l'Hospice

Mise en scène par Patrick Chaboud, assisté de Sophie Jallet
Avec Sara Amari, Muriel Bersy, Loïc Comans, voir cet artisteChristelle Delbrouck, Claire-Marie Lievens, Thomas Linckx, David Notebaert, Stéphane Stubbé et XaDu

Synopsis :

Tandis que la révolution cherche ses marques et que les députés se déchirent à la convention, Louis XVI privé de ses pouvoirs rêve de rejoindre les troupes prussiennes massées à la frontière belge et de mater la révolte. C’est la fuite à Varennes ! Les nobles, qui n’ont pas encore subi les décrets révolutionnaires, sentent le vent tourner. Beaucoup d’entre eux aussi rêvent de prendre le chemin de l’exil. Pendant ce temps, la misère s’accentue dans tout le royaume et les hospices n’arrivent plus à faire face aux nombre de nécessiteux. C’est la toile de fond de cette création traitée, toujours comme il se odit au Magic Land Théâtre avec humour et dérision. Mais au-delà du rire une question reste posée, affreusement d’actualité, est-il normal que certains possèdent trop quand d’autres n’ont plus rien ?

Remontons un peu plus de 200 ans en arrière, lors de la révolution française. C’est à cette période là que le MagicLand Théâtre nous illustre sa pièce burlesque empreinte de magie… et surtout de rires!

L’histoire nous conte la vie d’une marquise; de part ses débuts comme prostituée notoire, sa rencontre moyennement glorieuse avec son bien-aimée le marquis jusqu’à ses déboires sous son nouveau statut. Parler pauvreté, exploitation du peuple, misère à un parterre de riches nobliaux attachés à leurs privilèges risque de ne pas être une sinécure.

Nuit torride à l’hospice nous fait donc voyager dans cet univers recomposé dans son théâtre vivant  où les acteurs virevoltent entre quatre décors. Le texte bourré de jeux de mots, de situations espiègles et de comique révolutionnaire, nous fait oublier jusqu’à même l’existence de la guillotine !

Bref, tantôt un rire facile mais sincère, tantôt un rire intelligent de part les références justement utilisées acclamations du public prouvent le véritable fond de la pièce : une comédie justement dosée avec des acteurs aussi doués pour l’interprétation que les changement de rôles,

Par Tony