Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Nurse Forever » : anecdotes sur le métier d’infirmière

« Nurse Forever » : anecdotes sur le métier d’infirmière

Publié par Luigi, le 15 décembre 2015

Nurse

Nurse Forever

Une pièce de Van Iersel Silvie
Mise en scène par Van Iersel Silvie
Avec S. Van Iersel et sa fille

Compagnie : Théâtre de Binche et recettes reversées aux associations FPS/Life for Cats ( http://www.binche.be/detentes-loisirs/agenda/one-woman-show-nurse-forever/view )

Durée : 45 minutes (sans entracte)

Synopsis :

Une comédie mettant en scène la vie quotidienne des infirmières. Aux cliniques de la dernière chance rien ne va plus ! Un ange est passé dans la salle des miraculés…
Il y a de l’agitation sous les perfusions… Docteur love ? Y a pas d’urgence mais… Venez vite ! Besoin express d’un renfort caisse pour infirmières en détresse !

Il existe toujours des initiatives sympathiques dans le monde de la culture. Pour preuve, ce spectacle dédié à deux œuvres caritatives et proposé en séance unique par le Théâtre communal de Binche ce dimanche 13 décembre.

Ce lieu emblématique de la région du Centre a ouvert ses portes à une ex-infirmière qui a tout quitté après 25 ans aux soins intensifs. Un burn-out plus tard, la voilà concentrée sur plusieurs sketchs… et il fallait oser car Silvie, l’auteur et protagoniste principale, nous confiera après la pièce que « c’est tabou de se moquer des infirmières ».

Ce spectacle est du 100% vécu et l’apprentie comédienne – toujours infirmière – le considère comme une soupape parlant de sa ville de famille, de son manque de temps libre et de soucis gastriques dans les chambres des patients. Après un démarrage qui manque d’énergie, le one-woman show trouve, heureusement, son rythme de croisière. C’est drôle dès le départ, raconté sur le fil du tragique et de la tendresse. On se doute que chaque métier a son type d’humour et celui des hôpitaux est empreint de vérité et en a, évidemment, beaucoup besoin. On s’accroche aux soignants comme on s’accroche à la vie.

Le rire est un anti-stress magnifique et on souhaite longue vie à ce spectacle (préparé en un an) qui accouchera peut-être de plusieurs dates si les propositions abondent. Un petit conseil avant de partir sur les routes cependant : hausser un peu le ton de la voix, surtout si le théâtre ne prête pas de micro.

 

Luigi Lattuca