Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Petite Ame – Atelier 210 – encore 2 soirs

L'atelier 210 Petite Ame – Atelier 210 – encore 2 soirs

Publié par Luigi, le 8 mai 2015

Petite âme

Petite Ame

Une pièce de Vincent Lécuyer
Mise en scène par Vincent Lécuyer
Avec Gwen Berrou, Yves Claessens, Brigitte Dedry, Véronique Dumont, Christel Pedrinelli, Clément Thirion

Compagnie : Atelier 210 ( http://www.atelier210.be/ )

Durée : 1h50 (sans entracte)

Synopsis :

Au sein d’une famille aussi étouffante que grotesque, une jeune femme hautaine et solitaire cherche à sortir de son carcan. Contre toute attente, elle décide d’épouser un idiot. Une petite âme. Qu’elle n’aime pas. Qu’elle a d’ailleurs essayé de noyer dans la rivière quand ils étaient enfants, pour rire. Depuis, dit-on, il a de l’eau de rivière dans les rigoles du cerveau. Mais l’idiot s’est donné pour mission de soumettre la trop fière…

Quel dommage de ressortir d’un théâtre sans avoir rien appris ! Malgré un pitch très intéressant sur les frustrations et les rancœurs, ce « Petite âme » ne décolle jamais vraiment. Les comédiens sont très bons mais les rares sursauts ressentis (grâce à des scènes valant le détour et prouvant que la frontière entre pathétique et drôlerie est mince) ne sont que passagers.

Pourtant, cette oeuvre du comédien Vincent Lécuyer avait du potentiel, notamment grâce à sa mise en scène ingénieuse et pertinente. Mais à aucun moment, nous ne sentons où la « petite âme » veut soumettre son épouse (voir dernière ligne du synopsis officiel). Il ne lui tient jamais vraiment tête. Reste qu’il est génialement interprété par Clément Thirion, un jeune comédien à suivre !

Finalement, si le personnage donnant son nom à la pièce est gâtée par une très bonne performance, c’est déjà ça de pris.

Encore ce soir et demain (8 et 9 mai) à 20h30 à l’Atelier 210.

 

Luigi Lattuca