Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Pyjama pour six, merdier pour tous au TTO jusqu’au 31 mars

Toison d'Or Pyjama pour six, merdier pour tous au TTO jusqu’au 31 mars

Publié par Luigi, le 9 mars 2017

pyjama

Pyjama pour six

Une pièce de Marc Camoletti
Mise en scène par Nathalie Uffner
Avec Catherine Decrolier, Julie Duroisin, Emmanuel dell’Erba, Antoine Guillaume, Camille Pistone et Coline Wauters

Compagnie : Mazal asbl/Théâtre de la Toison d’Or

Durée : 1h50 (avec entracte)

Synopsis :

Après le succès céleste de « Boeing Boeing », une nouvelle pièce de Camoletti atterrit au TTO. Le principe est identique, offrir à nos spectateurs une version dingo et moderne d’un classique du théâtre de boulevard. Brigitte est la maîtresse de Bernard qui la fait passer pour la maîtresse de Robert qui lui-même est évidemment l’amant de la femme de Robert, sans oublier la bonne qui s’appelle aussi Brigitte pour simplifier la situation. Il y aura une interro à la fin du spectacle pour voir si tout le monde a compris. Rythme d’enfer, quiproquos, mensonges, désir et coups d’éclats, on va bien s’éclater dans ce pyjama.

On l’avoue, on a voulu intituler cet article « Quel merdier ! » en pensant que ça ne se faisait pas. Et puis flûte, c’est la liberté qui plaît même à ceux qui ne se l’avouent pas. Alors, jouons le jeu et rions fort car le TTO nous a réservé une pièce de haut vol, à grand budget et rythmée à du 100 à l’heure.

Grâce à Nathalie Uffner qui offre un superbe écrin à sa troupe, on est directement happés par le décor et l’ambiance. L’ensemble met un peu de temps à démarrer et certains dialogues font penser que le temps sera peut-être long mais impossible de s’ennuyer quand on doit cacher sa (ou ses ?) maîtresses sous son propre toit. Une maîtresse dont c’est l’anniversaire. Pour ne pas la laisser seule, Bernard l’invite et la fait passer pour l’amante passagère de son meilleur ami Robert. Mais que faire quand l’aide-ménagère fantasque et à côté de ses pompes qui porte le même prénom débarque devant Robert avant la bombe ? Rien et laisser le tout partir en vrille, c’est tellement plus amusant !

Faites vos jeux, rien ne va plus ! Le TTO propose une pièce enjouée, pleine de peps et surdosée de vitamines grâce à l’énergie fantasque et très maîtrisés de merveilleux comédiens (mention spéciale à Julie Duroisin). Grâce à des situations cocasses qui ne font qu’en faire naître d’autres et des dialogues savoureux, ce vaudeville compte non seulement six pyjamas mais aussi six étoiles.

Cette pièce est un exemple de comédie réussie !

Luigi Lattuca